Moins de Marocains en sous nutrition dans le Royaume

20 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc occupe la 42ème position sur 117 dans le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. C’est ce que révèle le Rapport de l’Indice mondial de la Faim, paru le 14 octobre.

Dans ce classement, le Maroc (42ème) figure parmi les pays à “faible niveau de faim”. Il est derrière la Tunisie (23e place) et devant l’Algérie (47e), indique le Rapport de l’Indice mondial de la Faim.

La même source souligne que l’Indice de la Faim au Maroc est en constante baisse depuis 2000, passant de 15,8 à 9,4 en 2019. Dans le détail, la proportion de population en sous-nutrition est passée de 6,8% au début des années 2000 à 3,4% en 2017-2018.

Quant à la prévalence de l’émaciation, elle est en nette régression, ces 10 dernières années, sauf entre 2017 et 2018, où elle est passée de 2,3% en 2008-2012 à 4,3%.

Bien que la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans ait connu une légère hausse, elle a enregistré une baisse soutenue depuis le début des années 2000, passant de 14,9% de 2008 à 2012 à 16,6% entre 2014 et 2018.

La mortalité des enfants de moins de cinq ans reste en constante baisse depuis 2000, passant de 5%, cette année-là, à 2,3% en 2017, détaille le rapport.

La Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Chili, le Costa Rica, Cuba et l’Estonie arrivent en tête du classement. Le Tchad, le Yémen et la République centrafricaine sont les pays les plus touchés par la faim dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Etude

Aller plus loin

La FAO met le Maroc en garde contre les émeutes de la faim

L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) vient de mettre en garde les pays du Maghreb Arabe, notamment le Maroc, contre les risques de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...