Maroc : mort de 15.000 enfants l’année dernière

20 octobre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, plus de 15.000 enfants de moins de moins de 6 ans sont décédés en 2018, indique le Rapport de l’UNICEF, "Enfants, nourriture et nutrition", rendu public le mardi 15 octobre.

Les chiffres sont alarmants et, pourtant, cette réalité devrait interpeller les autorités sanitaires. Pour l’UNICEF, ce drame est causé par le changement des conditions de vie sur la planète.

Le même document accuse le système alimentaire qui est devenu dysfonctionnel au point de ne plus garantir aux enfants « l’alimentation dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé ».

La même source rapporte qu’« au moins 1 enfant âgé de moins de 5 ans sur 3 est dénutri ou en surpoids et qu’1 sur 2 souffre de faim insoupçonnée ».

Toutes ces pathologies sapent la capacité de millions d’enfants à bien grandir et à réaliser leur plein potentiel, précise le même document.

Au Maroc, par contre, la dénutrition chez les enfants de moins de 5 ans a atteint près de 15% entre 2013 et 2018. Pis, le régime alimentaire est inapproprié dès lors que les enfants ne sont plus nourris au sein dès l’âge de 6 mois.

A en croire cette étude de l’UNICEF, près de 45 % des enfants âgés de 6 mois à 2 ans dans le monde ne consomment pas de fruits ou de légumes et près de 60 % ne consomment également pas d’œufs, de produits laitiers, de poisson ni de viande.

Par ailleurs, l’UNICEF évoque un chiffre de 560 enfants, âgés de 14 ans et moins, qui portent le virus du Sida. Quant à la mortalité maternelle, le document fait état de 480 femmes mortes en couches, en 2017.

Un appel est dès lors lancé aux gouvernements et au secteur privé afin de garantir les moyens aux familles, aux enfants et aux jeunes, et de mobiliser les systèmes de soutien dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la protection sociale pour améliorer les résultats nutritionnels pour tous les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Unicef - Enfant - Alimentation

Aller plus loin

La mortalité maternelle, un fléau marocain

Le Maroc figure toujours parmi les pays connaissant le plus fort taux de mortalité maternelle dans le monde.

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

Maroc/Unicef : convention contre la mortalité maternelle et infantile

Le Maroc et l’Unicef ont signé un programme conjoint de 3 millions de dollars pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans le Royaume. L’accord a été signé...

L’Unicef satisfait des progrès au Maroc contre la mortalité infantile

Le Maroc a été cité, par l’UNICEF, parmi les pays ayant réalisé des progrès spectaculaires en matière de lutte contre la mortalité infantile, pour avoir réduit de plus d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.