Maroc : hausse de 10,6% des exportations marocaines

23 octobre 2019 - 05h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les exportations marocaines ont enregistré une hausse de 10,6% l’année dernière, contre 10,3% en 2017, ce qui permet de noter une progression moyenne annuelle de 4,3% sur la période 2008-2014. Cette performance, signalée par le Rapport économique et financier, a permis une amélioration de la part du Maroc sur le marché mondial.

Selon le Rapport, cette performance marocaine a été beaucoup plus remarquable sur les marchés traditionnels à l’export, notamment, espagnol et français, où la part du Maroc a connu une progression d’1,27% à 1,74% et de 0,63% à 0,92%, respectivement, entre 2014 et 2018.

Ce bond a donné lieu à une diversification des produits proposés, ce qui, du coup, a ouvert également la voie à une diversification du marché d’exportation, qui a augmenté d’1,4% en moyenne annuelle entre 2000 et 2018, passant de 149 à 185 marchés, fait observer la même source.

Le même Rapport permet de noter une baisse de la part de l’Union européenne (UE), qui est passée de 75,8% des exportations globales du Maroc en 2000 à 66,3% en 2018, au moment où celles à destination des pays hors UE s’est améliorée.

Ici, notamment, on peut citer le Brésil (0,9% à 2,6%), l’Afrique subsaharienne (de 1,8% à 6,3%) et la Turquie de (0,7% à 2%). Quant aux principaux clients que sont la France et l’Espagne, les parts des exportations marocaines sont respectivement de 21,7% et de 23,6% en 2018, contre 33,5% et 13% en 2000.

Par ailleurs, il convient également de souligner une nette progression quant aux exportations marocaines, en ce qui concerne notamment les branches industrielles à forte valeur ajoutée (automobile, électrique) alors que les secteurs dits traditionnels ont vu leur poids reculer sensiblement (vêtements, produits agricoles).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Compétitivité - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.