Maroc : hausse de 10,6% des exportations marocaines

23 octobre 2019 - 05h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les exportations marocaines ont enregistré une hausse de 10,6% l’année dernière, contre 10,3% en 2017, ce qui permet de noter une progression moyenne annuelle de 4,3% sur la période 2008-2014. Cette performance, signalée par le Rapport économique et financier, a permis une amélioration de la part du Maroc sur le marché mondial.

Selon le Rapport, cette performance marocaine a été beaucoup plus remarquable sur les marchés traditionnels à l’export, notamment, espagnol et français, où la part du Maroc a connu une progression d’1,27% à 1,74% et de 0,63% à 0,92%, respectivement, entre 2014 et 2018.

Ce bond a donné lieu à une diversification des produits proposés, ce qui, du coup, a ouvert également la voie à une diversification du marché d’exportation, qui a augmenté d’1,4% en moyenne annuelle entre 2000 et 2018, passant de 149 à 185 marchés, fait observer la même source.

Le même Rapport permet de noter une baisse de la part de l’Union européenne (UE), qui est passée de 75,8% des exportations globales du Maroc en 2000 à 66,3% en 2018, au moment où celles à destination des pays hors UE s’est améliorée.

Ici, notamment, on peut citer le Brésil (0,9% à 2,6%), l’Afrique subsaharienne (de 1,8% à 6,3%) et la Turquie de (0,7% à 2%). Quant aux principaux clients que sont la France et l’Espagne, les parts des exportations marocaines sont respectivement de 21,7% et de 23,6% en 2018, contre 33,5% et 13% en 2000.

Par ailleurs, il convient également de souligner une nette progression quant aux exportations marocaines, en ce qui concerne notamment les branches industrielles à forte valeur ajoutée (automobile, électrique) alors que les secteurs dits traditionnels ont vu leur poids reculer sensiblement (vêtements, produits agricoles).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Compétitivité - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...