Maroc : le gouvernement rassure sur les subventions au gaz

24 octobre 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Suite aux publications ayant circulé sur les réseaux sociaux sur une hausse prochaine des prix des bouteilles de gaz, Saad Eddine El Othmani a réagi dans un tweet publié le 22 octobre dans lequel le Chef du Gouvernement affirme que "l’information est fausse et n’a aucun fondement".

Saâd Eddine El Othmani précise que le Projet de Loi de finances (PLF) 2020 “contient un budget suffisant pour continuer à subventionner les bouteilles de gaz, qu’elles soient petites ou grandes”.

Lors d’une conférence de presse dédiée au PLF 2020, tenue le 22 octobre, Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Economie, des finances et de la réforme des administrations, avait déjà tenté de rassurer sur le prix des bouteilles : “Pendant toute l’année 2020, la bonbonne de gaz sera à 40 dirhams et elle ne bougera pas”, avait-il déclaré.

Dans un Rapport sur la Compensation, accompagnant le PLF 2020, le Département des Finances explique qu’en attendant l’opérationnalisation du Registre social unique (RSU), prévue en 2021, le Gouvernement poursuivra ses subventions du gaz butane, du sucre et de la farine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Saâdeddine El Othmani - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Gaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...