Vives réactions chez les MRE après la profanation du drapeau marocain

31 octobre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La profanation du drapeau marocain par des militants du Hirak du Rif suscite encore des réactions très vives. Après le Parlement marocain et le CCME, c’est au tour des Marocains d’Europe de protester vigoureusement contre "cet acte qui bafoue l’honneur et la dignité du peuple marocain".

Dans des communiqués rendus publics, ces associations ont dénoncé ces agissements provocateurs qui n’ont aucun rapport avec la liberté d’expression, réitérant l’attachement des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) à l’intégrité territoriale du Royaume et leur mobilisation pour la défense des valeurs sacrées de la nation.

Selon Atlasinfo, l’Association belge, "Moroccan generation", a vivement condamné ce comportement qu’elle a qualifié de "barbare" et d’offensant pour des générations de Marocains ayant consenti d’énormes sacrifices pour l’indépendance, l’intégrité territoriale et le développement du Royaume.

L’Association "MarBel" à Bruxelles a également dénoncé avec la plus grande fermeté cet acte "ignoble et lâche" perpétré par certains individus dont la démarche "scandaleuse" a indigné tous les Marocains.

De son côté, l’Association marocaine de Communication à Genk a relevé qu’aucune raison ne pouvait expliquer ce manque de respect flagrant de la souveraineté d’un pays.

Les mosquées marocaines en Europe ont aussi rejoint le rang des indignés, dénonçant une irresponsabilité inconcevable qui ne saurait être tolérée.

C’est le cas de l’Union des Mosquées et des associations islamiques de la province de Limbourg en Belgique, qui a insisté sur la nécessité de se dresser contre ces agissements "méprisables" qui visent à porter atteinte à la stabilité et à l’unité du Maroc.

Le Conseil des Mosquées marocaines, du nord des Pays Bas, a aussi qualifié de blâmable cette profanation du drapeau national.

En France, l’Association des Tribus sahraouies marocaines en Europe, tout en dénonçant l’acte irrespectueux, a souligné son engagement à défendre jusqu’au bout les valeurs sacrées du Royaume et les symboles de sa souveraineté, dont le drapeau national.

L’ Espagne n’est pas restée en marge de la vague de récriminations. L’Association, "L’espoir en l’avenir", a condamné le comportement "irresponsable" et "la bassesse morale" d’un groupuscule ayant profané le drapeau national.

Le Réseau de la Société civile marocaine du nord de l’Espagne et du Pays basque, basé à Vitoria, selon Atlasinfo, a souligné, pour sa part, que cet acte "irresponsable et intolérable" constitue "un antécédent abominable" portant atteinte aux sentiments de tous les Marocains, en général, et de ceux de la diaspora, en particulier.

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) avait aussi condamné, dimanche, le comportement en le qualifiant de lâche et d’enfantin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Profanation - Plainte - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...