Mustapha Iznasni n’est plus

18 novembre 2019 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le journaliste et militant des droits de l’Homme, Mustapha Iznasni, est décédé dimanche à Rabat à l’âge de 80 ans, a annoncé ce lundi le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH).

Né à Tétouan en 1939, militant chevronné du CNDH, Mustapha Iznasni était titulaire d’un diplôme en Sciences sociales de l’Université de Sofia en Bulgarie. Journaliste depuis plus d’une cinquantaine d’années, il fut rédacteur en chef du journal “Al Kifah Al Watani” de 1965 à 1967, puis rédacteur au quotidien “Al Alam”. Il a aussi occupé, de 1970 à 1971, les postes de secrétaire de rédaction à l’Agence Maghreb arabe presse (MAP), ainsi que celui d’attaché de presse et de chargé d’affaires à l’Ambassade du Maroc à Nouakchott en 1975.

Ancien membre du Syndicat national de la Presse marocaine (SNPM), Iznasni était également un ancien membre du bureau national de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), ainsi qu’un membre fondateur de l’Organisation marocaine des Droits de l’Homme (OMDH).

Figure emblématique du journalisme et de la lutte pour les droits de l’Homme, ses obsèques se sont déroulées ce lundi après la prière d’Al Asr au cimetière Chouhada à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mustapha Iznasni - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.