Les Marocains condamnent l’acte des séparatistes du Rif à Betz

22 janvier 2020 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

Les Marocains se sont insurgés contre l’attitude des séparatistes du Rif qui ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI, dimanche 19 janvier 2020, près du château appartenant au souverain à Betz, en France. Saïd Chaou, serait la main invisible derrière cette manifestation.

Peu de temps après la publication des photos et vidéos de cette manifestation sur la page du séparatiste rifain Mohamed El Ghadioui, alias "Yuba El Ghadioui", les internautes marocains ont exprimé leur indignation. Ils ont qualifié le commanditaire de ce mouvement d’humeur et les manifestants de "traitres désireux de vendre leur pays en contrepartie de l’argent provenant de plusieurs sources obscures, notamment du trafic de drogue".

Saïd Chaou œuvre pour la sédition en appelant à l’indépendance de la région du Rif, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. C’est ainsi que ce homme a mis à contribution un groupe d’individus, dirigé par "Yuba El Ghadioui". Ces derniers ne ratent aucune occasion pour s’attaquer, explique le journal, aux symboles du royaume, et pour discréditer la justice marocaine qui met à nu leurs affaires criminelles. La même source indique cette nouvelle manifestation, serait une diversion pour acheminer la drogue vers l’Europe en toute sécurité.

Le 26 octobre dernier, une manifestation du genre avait eu lieu lors du troisième anniversaire de la mort du vendeur de poissons, Mouhcine Fikri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Mohammed VI - Vidéos - Saïd Chaou - Mouhcine Fikri

Aller plus loin

Un drapeau marocain brûlé et profané à Paris

Le comité de soutien au mouvement rifain a organisé, le samedi 26 octobre, une marche européenne à la mémoire du martyr de la dignité, Mohsine Fikri, et en soutien au mouvement...

France : des photos de Mohammed VI brûlées et piétinées

Des séparatistes du Rif ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI. Cette manifestation a eu lieu, dimanche 19 janvier 2020, près château...

Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l’acte

Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.