PIB au Maroc : + 1,2 % en 2005

9 juin 2005 - 11h56 - Economie - Ecrit par :

Le Haut commissariat au Plan a fait part hier de ses estimations de la croissance économique pour 2005, indiquant que pour le PIB global elle s’établirait aux alentours de 1,2 %, au lieu de 2,6 % avancé dans une précédente note de conjoncture sur la base de l’hypothèse d’une année agricole moyenne et d’un prix du baril de pétrole à 36 dollars.

Concernant la croissance hors agriculture des secteurs marchands, le Haut commissariat estime qu’elle devrait se poursuivre en 2005 à un rythme soutenu, pour se situer à environ 4,5%, contre 5,1 % en 2004.

Cette performance, explique-t-on, « serait favorisée par le bon comportement de la plupart des secteurs concurrentiels et particulièrement le BTP, le commerce et le transport/communication ».

Quant à la valeur ajoutée agricole, elle devrait connaître, selon la même source, un fléchissement par rapport à 2004, d’environ 15,2%, sur la base d’une récolte céréalière estimée à 36 millions de quintaux et d’un repli de la production des légumineuses.

La note d’information diffusée par le HCP donne les estimations de croissance pour chacun des secteurs d’activité de l’économie nationale en 2005, indiquant en premier lieu que la croissance de la valeur ajoutée minière se situerait, en 2005, aux alentours de 3,5 %.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».