France-Maroc : vers un nouveau pacte de coopération

1er février 2020 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

En visite de travail au Maroc, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des finances était, à Rabat vendredi 31 janvier 2020, au cabinet du ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Au menu des échanges, la mise sur pied d’un "nouveau pacte de coopération" entre les deux pays.

Alors que le Maroc est à la veille de l’élaboration d’un nouveau modèle de développement, la France a lancé un nouveau pacte productif de plein emploi à l’horizon 2025. Fort de ces réformes économiques, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration estime que les deux pays convergent ensemble vers des objectifs communs, où ils ont besoin d’être compétitifs, pas l’un et l’autre, mais ensemble. "C’est la base de ce partenariat économique renforcé qui prendra forme dans les quelques semaines à venir", a fait savoir Mohamed Benchaâboun.

"Ce n’est jamais facile de modifier sa fiscalité et de répondre à des règles européennes. C’est difficile pour la France et pour tous les États, mais le Maroc a pris les décisions courageuses qui étaient attendues par l’UE et la Commission européenne", a salué Bruno Le Maire.

En ce qui concerne la coopération économique franco-marocaine, le ministre français de l’Économie et des finances a proposé de lui "donner un nouvel élan" à travers la mise sur pied d’"un nouveau pacte économique". Ce pacte repose sur les bases suivantes : le transport ferroviaire, l’industrie automobile, l’aéronautique et la protection de l’environnement, la production de carbone, les PME, les nouvelles technologies, et l’ouverture sur l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.