Kristalina Georgieva (FMI) attendue au Maroc, voici pourquoi

5 février 2020 - 05h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Kristalina Georgieva, la nouvelle Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) est attendue au Maroc dès le 19 février prochain sur les questions de développement économique.

La nouvelle Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), sera en visite officielle au Maroc le 19 février, précise Aujourd’hui Le Maroc. Ce sera l’une des étapes de sa randonnée maghrébine. Kristalina Georgieva doit intervenir avec la partie marocaine, sur des sujets de grande préoccupation, notamment avec le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri.

Il s’agira du renouvellement de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) et des préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui sont prévues pour se tenir à Marrakech en octobre 2021 sans oublier le chantier de la flexibilité du dirham. Il y a quelques jours, le FMI a publié un rapport sur la situation économique et financière au Maroc. Il est question de présenter le niveau d’avancement atteint par le pays.

Des remarques, il y en avait eues aussi : la deuxième revue effectuée par la délégation du FMI dans le cadre de l’arrangement de la Ligne de précaution et de liquidité accordée au Maroc et qui ressasse plusieurs thématiques, laisse quelques remords dont la flexibilité du régime de change, la fiscalité, la gouvernance. Comme quoi, il ne reste qu’au Maroc qui a déjà enclenché des mesures dans le cadre de la loi de Finances 2020, de situer le FMI sur sa position, souligne le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).