Maroc : plus de 300 autorisations de transport touristique validées

7 février 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La Commission des transports a validé 316 autorisations de transport touristique, lors de la première rencontre de l’année entre le ministère de l’Équipement et les représentants des professionnels du transport routier.

Au cours de cette réunion, le nombre de sociétés autorisées pour la première fois, s’est élevé à 23, alors que le nombre global d’autorisations attribuées pour la première fois, a atteint 173, indique le compte-rendu de la réunion.

En clair, il s’agit de 8 autorisations attribuées à la 1ère catégorie, 46 à la 2ᵉ catégorie, 98 à la 3ᵉ catégorie relative au Transport Léger Spécial (TLS) et 21 autorisations à la 3ᵉ catégorie relative aux véhicules de location pour le transport touristique de type TGR.

Par ailleurs, le nombre de sociétés bénéficiaires d’autorisations supplémentaires, a atteint 21, alors que le nombre global d’autorisations supplémentaires attribuées a atteint 143, relève le même communiqué. Quelque 26 autorisations ont été aussi attribuées à la 1ère catégorie, 23 à la 2ᵉ catégorie, 79 à la 3ᵉ catégorie relative au TLS et 15 autorisations attribuées à la 3ᵉ catégorie relative aux véhicules de location pour le transport touristique de type TGR.

La même source annonce que les prochaines réunions entre le ministère de tutelle et les professionnels du transport routier devront porter sur l’ouverture du secteur à de nouveaux entrants et sur le dossier de la formation des conducteurs qui sera désormais prioritaire.

À noter que l’État a déjà réalisé le recensement de l’effectif des conducteurs impliqués dans ce processus qui avoisinent 175 000 bénéficiaires au titre de la période 2019-2020, ainsi que l’engagement des procédures juridiques nécessaires pour concrétiser l’engagement du ministère à raccourcir la période de formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...