MRE : L’opération Marhaba démarre aujourd’hui

27 juin 2005 - 21h54 - Maroc - Ecrit par :

Assurer un bon accueil aux Marocains résidents à l’étranger, tel est l’objectif de la campagne Marhaba qui démarre aujourd’hui. L’opération organisée par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité est étalée sur toute la durée de l’opération Retour MRE, c’est-à-dire jusqu’à septembre. Les principaux points de passage des MRE en Espagne et au Maroc sont concernés. La Fondation est d’ores et déjà présente au niveau des ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, à Bab Sebta ainsi qu’aux aéroports de Casablanca et d’Oujda.

Elle met à la disposition des MRE trois aires de repos équipées à Larache, Taourirt et à Gzenaya. Ce dernier a été aménagé cette année et devrait entrer en service avec le démarrage de l’autoroute Tanger-Asilah, prévue pour cet été. S’y ajoutent des équipes permanentes installées à Almeria et Algésiras, en Espagne, Sète et Port Vendres, en France, ainsi que le port de Gênes en Italie.
Les responsables ont annoncé avoir mobilisé une équipe de plus de 400 personnes composée essentiellement d’assistantes sociales, médecins, infirmiers mais aussi de volontaires. Leur rôle va de l’assistance sanitaire à l’information en passant par le secours dans les conditions d’urgence.
Dans un souci d’information, la Fondation a procédé à l’édition d’un guide complet en plusieurs langues. Il apporte une réponse aux questions que peuvent se poser les MRE avant d’entamer leur déplacement. Il y est fait état des précautions à prendre, ainsi que de la législation marocaine en matière de douane, toujours intéressant à savoir.
Le guide peut être obtenu gracieusement auprès des consulats marocains à l’étranger, des agences bancaires, mais aussi des représentations de la RAM et de ses partenaires. Cette année, la Fondation entend miser gros et c’est vrai que le défi est important. Selon les prévisions des organisateurs de l’opération Retour MRE, ce sont plus de deux millions de Marocains qui prendront la route vers leur pays d’origine.
Au volume important, s’ajoutent d’autres éléments tels que le climat. Les fortes températures que connaissent actuellement les pays d’Europe et le Maroc ne sont pas de nature à faciliter la besogne. Nombre de cas de déshydratation ont été traités l’année dernière et les bouteilles d’eau minérale distribuées gratuitement par la Fondation ont été très appréciées.
A noter que cette année aussi, entrera en service le port de Tarifa en tant qu’espace de transit MRE. L’année dernière, le port n’avait pas été inclus, au grand dam des compagnies maritimes mais aussi de certains MRE qui voulaient profiter d’un passage plus rapide du détroit de Gibraltar.

Ali ABJIOU - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...