Le Roi visite le site d’accueil des MRE à Casablanca

19 août 2005 - 18h20 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite au site d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE), mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l’aéroport Mohammed V à Casablanca. Le Souverain s’est enquis des conditions du transit estival via l’aéroport Mohammed V.

Des explications détaillées ont été données à SM le Roi sur les différents sites d’accueil et les aires de repos mis en place pour prêter toute l’assistance nécessaires aux MRE, leur assurant ainsi un transit conforme à leurs attentes. Des explications ont été également fournies au Souverain sur le site d’accueil de Gaznaya à Tanger, édifié sur une superficie de 04 hectares ainsi que sur l’opération Marhaba 2005. Selon des données de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation a installé, dans le cadre de l’opération Marhaba 2005, des sites en France (Sète, Port Vendres), en Espagne (Algésiras, Almeria) et en Italie (Gênes) La Fondation a également installé des sites sur le territoire national aux ports de Tanger, Nador et Al Hoceima, ainsi qu’un site terrestre à Bab Sebta et deux autres sites aux aéroports Mohammed V de Casablanca et d’Angad-Oujda. Des aires de repos ont été aménagées également à Larache, Taourirt et Gaznaya. La Fondation a en outre mobilisé, jusqu’au 09 juillet courant, 344 personnes, dont 235 assistantes sociales, 26 médecins, 24 infirmiers, 50 vacataires et 09 téléopératrices. Depuis le 1-er mai dernier 433.993 MRE ont regagné le Maroc. La même période a enregistré l’entrée de 75.193 véhicules, soit une progression de + 6,86% par rapport à la même période de 2004, selon des chiffres de la Fondation.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.