Le Roi visite le site d’accueil des MRE à Casablanca

19 août 2005 - 18h20 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite au site d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE), mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l’aéroport Mohammed V à Casablanca. Le Souverain s’est enquis des conditions du transit estival via l’aéroport Mohammed V.

Des explications détaillées ont été données à SM le Roi sur les différents sites d’accueil et les aires de repos mis en place pour prêter toute l’assistance nécessaires aux MRE, leur assurant ainsi un transit conforme à leurs attentes. Des explications ont été également fournies au Souverain sur le site d’accueil de Gaznaya à Tanger, édifié sur une superficie de 04 hectares ainsi que sur l’opération Marhaba 2005. Selon des données de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation a installé, dans le cadre de l’opération Marhaba 2005, des sites en France (Sète, Port Vendres), en Espagne (Algésiras, Almeria) et en Italie (Gênes) La Fondation a également installé des sites sur le territoire national aux ports de Tanger, Nador et Al Hoceima, ainsi qu’un site terrestre à Bab Sebta et deux autres sites aux aéroports Mohammed V de Casablanca et d’Angad-Oujda. Des aires de repos ont été aménagées également à Larache, Taourirt et Gaznaya. La Fondation a en outre mobilisé, jusqu’au 09 juillet courant, 344 personnes, dont 235 assistantes sociales, 26 médecins, 24 infirmiers, 50 vacataires et 09 téléopératrices. Depuis le 1-er mai dernier 433.993 MRE ont regagné le Maroc. La même période a enregistré l’entrée de 75.193 véhicules, soit une progression de + 6,86% par rapport à la même période de 2004, selon des chiffres de la Fondation.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.