La Fondation Mohammed V au service des MRE

23 mai 2005 - 20h54 - Maroc - Ecrit par :

La sollicitude Royale pour la communauté des Marocains résidant à l’étranger est un fait. L’image est familière de ce qui est désormais devenu un rituel annuel. A chaque opération de transit, S.M. Mohammed V se rend dans les principaux points par lesquels ils rentrent au pays pour rendre compte personnellement des conditions de leur accueil.

Pour améliorer ces conditions du retour des MRE au Royaume, le Souverain a ainsi ordonné que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité se charge de ce volet en plus de ses prérogatives dans le domaine de la solidarité.

La Fondation a ainsi lancé plusieurs opérations d’accueil qui au fil des ans ont connu une amélioration sensible. Responsables de la Fondation, assistances sociales et autres volontaires se relayent sur les points de passage des RME pour leur apporter assistance et soutien. Pour l’opération transit 2004, la Fondation a mobilisé 400 assistantes sociales, 70 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires pour assister les voyageurs.

Une petite armée qui veillait au confort des passagers. Les visages des assistances sociales, tout en sourire sont devenus familiers aux résidants marocains qui traversent le Détroit chaque été.

Leur présence rassure, car elles sont sur place chaque année pour réserver un accueil chaleureux aux Marocains résidant à l’étranger, mais pas seulement. Les missions assignées à la Fondation, pour cette opération transit, sont par ailleurs de faciliter le passage des ressortissants marocains à l’étranger à travers l’ensemble des postes de transit et d’accueil, d’assister les personnes vulnérables, en situation ponctuelle de précarité, et /ou justifiant d’une situation sensible et avant tout de véhiculer un message de solidarité.

Dans le but d’assurer le succès de l’opération, la Fondation a, par ailleurs, adapté et étoffé ses structures. Ainsi, une structure Centrale (Bureau Central de Coordination) a été installée l’année dernière au sein de la direction générale des services sociaux afin de superviser les activités des équipes d’assistance déployées sur le terrain tout en assurant le suivi du déroulement de l’opération d’accueil.

Des structures d’assistance et d’accueil ont été déployés aux différents ports, points de transit et aux aires de repos. Celles-ci sont aujourd’hui au nombre de 16 au Maroc et à l’étranger (Gênes, Algesiras, Almeria, Sète, Naples, Port Vendres, Briech (Asilah), Taourirt, Larache, Ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, Bab Sebta, Aéroport Oujda Angad et aéroport Mohammed V Casablanca)
Face à cette opération de grande envergure, des moyens humains et matériels importants sont, par ailleurs, mis en place en termes d’installations, de ressources humaines, et d’outils de communication.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.