La Fondation Mohammed V au service des MRE

23 mai 2005 - 20h54 - Maroc - Ecrit par :

La sollicitude Royale pour la communauté des Marocains résidant à l’étranger est un fait. L’image est familière de ce qui est désormais devenu un rituel annuel. A chaque opération de transit, S.M. Mohammed V se rend dans les principaux points par lesquels ils rentrent au pays pour rendre compte personnellement des conditions de leur accueil.

Pour améliorer ces conditions du retour des MRE au Royaume, le Souverain a ainsi ordonné que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité se charge de ce volet en plus de ses prérogatives dans le domaine de la solidarité.

La Fondation a ainsi lancé plusieurs opérations d’accueil qui au fil des ans ont connu une amélioration sensible. Responsables de la Fondation, assistances sociales et autres volontaires se relayent sur les points de passage des RME pour leur apporter assistance et soutien. Pour l’opération transit 2004, la Fondation a mobilisé 400 assistantes sociales, 70 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires pour assister les voyageurs.

Une petite armée qui veillait au confort des passagers. Les visages des assistances sociales, tout en sourire sont devenus familiers aux résidants marocains qui traversent le Détroit chaque été.

Leur présence rassure, car elles sont sur place chaque année pour réserver un accueil chaleureux aux Marocains résidant à l’étranger, mais pas seulement. Les missions assignées à la Fondation, pour cette opération transit, sont par ailleurs de faciliter le passage des ressortissants marocains à l’étranger à travers l’ensemble des postes de transit et d’accueil, d’assister les personnes vulnérables, en situation ponctuelle de précarité, et /ou justifiant d’une situation sensible et avant tout de véhiculer un message de solidarité.

Dans le but d’assurer le succès de l’opération, la Fondation a, par ailleurs, adapté et étoffé ses structures. Ainsi, une structure Centrale (Bureau Central de Coordination) a été installée l’année dernière au sein de la direction générale des services sociaux afin de superviser les activités des équipes d’assistance déployées sur le terrain tout en assurant le suivi du déroulement de l’opération d’accueil.

Des structures d’assistance et d’accueil ont été déployés aux différents ports, points de transit et aux aires de repos. Celles-ci sont aujourd’hui au nombre de 16 au Maroc et à l’étranger (Gênes, Algesiras, Almeria, Sète, Naples, Port Vendres, Briech (Asilah), Taourirt, Larache, Ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, Bab Sebta, Aéroport Oujda Angad et aéroport Mohammed V Casablanca)
Face à cette opération de grande envergure, des moyens humains et matériels importants sont, par ailleurs, mis en place en termes d’installations, de ressources humaines, et d’outils de communication.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.