La Fondation Mohammed V au service des MRE

23 mai 2005 - 20h54 - Maroc - Ecrit par :

La sollicitude Royale pour la communauté des Marocains résidant à l’étranger est un fait. L’image est familière de ce qui est désormais devenu un rituel annuel. A chaque opération de transit, S.M. Mohammed V se rend dans les principaux points par lesquels ils rentrent au pays pour rendre compte personnellement des conditions de leur accueil.

Pour améliorer ces conditions du retour des MRE au Royaume, le Souverain a ainsi ordonné que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité se charge de ce volet en plus de ses prérogatives dans le domaine de la solidarité.

La Fondation a ainsi lancé plusieurs opérations d’accueil qui au fil des ans ont connu une amélioration sensible. Responsables de la Fondation, assistances sociales et autres volontaires se relayent sur les points de passage des RME pour leur apporter assistance et soutien. Pour l’opération transit 2004, la Fondation a mobilisé 400 assistantes sociales, 70 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires pour assister les voyageurs.

Une petite armée qui veillait au confort des passagers. Les visages des assistances sociales, tout en sourire sont devenus familiers aux résidants marocains qui traversent le Détroit chaque été.

Leur présence rassure, car elles sont sur place chaque année pour réserver un accueil chaleureux aux Marocains résidant à l’étranger, mais pas seulement. Les missions assignées à la Fondation, pour cette opération transit, sont par ailleurs de faciliter le passage des ressortissants marocains à l’étranger à travers l’ensemble des postes de transit et d’accueil, d’assister les personnes vulnérables, en situation ponctuelle de précarité, et /ou justifiant d’une situation sensible et avant tout de véhiculer un message de solidarité.

Dans le but d’assurer le succès de l’opération, la Fondation a, par ailleurs, adapté et étoffé ses structures. Ainsi, une structure Centrale (Bureau Central de Coordination) a été installée l’année dernière au sein de la direction générale des services sociaux afin de superviser les activités des équipes d’assistance déployées sur le terrain tout en assurant le suivi du déroulement de l’opération d’accueil.

Des structures d’assistance et d’accueil ont été déployés aux différents ports, points de transit et aux aires de repos. Celles-ci sont aujourd’hui au nombre de 16 au Maroc et à l’étranger (Gênes, Algesiras, Almeria, Sète, Naples, Port Vendres, Briech (Asilah), Taourirt, Larache, Ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, Bab Sebta, Aéroport Oujda Angad et aéroport Mohammed V Casablanca)
Face à cette opération de grande envergure, des moyens humains et matériels importants sont, par ailleurs, mis en place en termes d’installations, de ressources humaines, et d’outils de communication.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.