Maroc : de l’insomnie pour les corrompus et les corrupteurs

25 février 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Maroc entend mettre à la disposition des agents de l’État, un code de déontologie.

"Nous sommes en train de finaliser le code de déontologie pour tous les agents de l’État. C’est le chef de gouvernement qui va le mettre en place à travers un décret qui est en phase finale pour que ce code devienne obligatoire", a déclaré Hassan Dabchy, conseiller du chef de gouvernement pour la lutte contre la corruption, dans une interview accordée à LesEco.ma. Il s’agit de l’un des mécanismes du Maroc pour lutter contre la corruption.

Selon les explications du conseiller, le code de déontologie gère les comportements et les attitudes des agents de l’État vis-à-vis du citoyen. Mieux, les dispositions du code de déontologie seront aussi opposables aux partenaires de l’administration. "Et même pour des opérations temporaires, un consultant de l’administration est appelé à signer ce code de déontologie", indique-t-il.

À en croire Hassan Dabchy, il est question de préserver et de renforcer la confiance des citoyens dans l’intégrité et l’impartialité de l’administration publique, de favoriser la transparence au sein des organismes et entreprises de l’État et de responsabiliser les administrations et les fonctionnaires. "Le code édicte, dans ses grandes lignes, les valeurs et les comportements que doivent adopter les fonctionnaires dans toutes les activités liées à l’exercice de leurs fonctions", fait-il savoir.

Pour une mise en application effective du code, il est prévu de mettre en place, précise le conseiller du chef de gouvernement pour la lutte contre la corruption, un déontologue, un référent en éthique, comme c’est déjà le cas dans le secteur financier via une circulaire de BAM. "Nous avons aussi l’ambition de mettre en place des commissions d’éthique", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.