Coronavirus au Maroc : pourquoi le taux de mortalité n’est pas alarmant

4 avril 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que certains estiment que le taux de mortalité est alarmant au Maroc, Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, pense tout le contraire.

Il "ne faut pas oublier que le Maroc n’a enregistré son premier cas que le 2 mars. Cela ne fait que 30 jours que nous recensons les cas, et nous en avons cumulé 791 pour 48 décès. Si on se compare à d’autres pays, ce chiffre n’est pas aussi élevé que cela", estime Mustapha Ennaji. Pour le virologue, il n’y a pas de raison de s’alarmer pour le moment. D’autant qu’il n’existait pas de traitement contre coronavirus.

"Le traitement de chloroquine et hydro-chloroquine est un traitement antipaludéen qui a montré son efficacité par rapport au covid-19. Mais ce n’est pas un traitement qui est spécifique au covid-19. Aujourd’hui, c’est le seul traitement qui est efficient à la maladie et les patients peuvent donc en bénéficier au Maroc," fait-il savoir, se réjouissant du fait que le ministère de la Santé l’ait autorisé, et a d’ailleurs acheté la totalité du stock Sanofi. À en croire le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, il est disponible dans l’ensemble des hôpitaux du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.