Une nouvelle mosquée voit le jour à Auch

22 avril 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : S.A

Auch a désormais une nouvelle mosquée. Ceci, cinq ans après la destruction de l’ancienne par un incendie, le 23 août 2015.

Au bout de trois ans de travaux, la nouvelle mosquée d’Auch est sortie de terre. Construite au même emplacement que l’ancienne, mais sur une superficie plus grande (565 m²), elle dispose d’une capacité d’accueil de 600 personnes. La salle de prière des hommes et une mezzanine se trouvent respectivement au rez-de-chaussée et à l’étage.

À l’intérieur du bâtiment, sont érigés trois salles de classe pour les cours de langue arabe et du Coran, une salle de réunion, un bureau pour l’imam et un espace cultuel. La mosquée est dotée d’une jolie moquette fabriquée et installée par la société MSD Décoration, premier fournisseur de moquettes/tapis pour les mosquées en France.

"Cette année, il n’y a pas de rupture de jeûne collectif. Et je crains que pour l’Aïd, ça reste compliqué. Pas de prières collectives évidemment. Mais, cela accentue l’importance du moment de spiritualité que l’on s’apprête à vivre dans nos familles. Cela fait prendre conscience des moments difficiles que l’on vit. Nous restons un peu inquiets pour les personnes isolées", a déclaré à la Dépêche du Midi, Mohamed Benjeddour, responsable de l’Association cultuelle des musulmans du Gers.

Selon lui, ce sera "un ramadan vraiment atypique" en raison des mesures de confinement imposées par les autorités françaises afin de freiner la propagation rapide du covid-19. Parmi elles, la fermeture de toutes les mosquées sur l’ensemble du territoire national jusqu’à la fin du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.