Les mosquées en France au secours des plus démunis

14 mai 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée d’Evry-Courcouronnes distribue plus d’une centaine de repas chaque soir aux fidèles les plus démunis pendant ce mois de ramadan particulier en raison de la crise sanitaire liée au covid-19.

Depuis le début de ce mois de ramadan, le 24 avril dernier, Khalil Merroun gare devant la mosquée d’Evry-Courcouronnes, l’une des plus grandes de France. Il apporte plus de 100 repas qui sont distribués aux musulmans les plus démunis de la ville, mais aussi des alentours. Khalil Merroun, recteur de la mosquée, finance cette initiative annuelle qui permettait à 200 ou 300 personnes de rompre le jeûne chaque soir dans le réfectoire de ce lieu de culte, fait savoir Le Parisien.

"Le ramadan rime avec générosité. […] Nous avions commencé il y a vingt ans à servir quelques soupes à la mosquée, rappelle le recteur. Puis, ça s’est développé. Des femmes venaient cuisiner le soir et des bienfaiteurs apportaient des dons." Avec le covid-19, les pratiques ont changé, mais l’esprit ramadan est resté. "[…] Si les portes de la mosquée sont fermées, celles de la solidarité doivent rester ouvertes", assure le recteur.

"Comme nous avons très peu de bienfaiteurs cette année, puisque la mosquée est fermée, j’ai décidé de prendre sur le budget pour financer ça", explique le recteur. "L’objectif de départ, dira-t-il, c’était surtout d’aider les étudiants et les réfugiés. Mais petit à petit, nous avons rajouté d’autres personnes, dont des sans-abris, à notre tournée." D’autres mosquées du département marchent dans le sillage de la mosquée d’Evry-Courcouronnes.

Ibrahim et sa petite équipe attendent l’arrivée du recteur devant l’un des foyers d’Evry-Courcouronnes. Des étudiants dont Mohamed y sont logés. Ce soir-là, cet étudiant marocain de 22 ans, sans famille en France, a reçu un repas qui représente, à ses yeux, une aide précieuse. "J’ai un budget très limité. Une fois que j’ai payé mon loyer, il me reste à peine 100 euros", confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...