Les mosquées en France au secours des plus démunis

14 mai 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée d’Evry-Courcouronnes distribue plus d’une centaine de repas chaque soir aux fidèles les plus démunis pendant ce mois de ramadan particulier en raison de la crise sanitaire liée au covid-19.

Depuis le début de ce mois de ramadan, le 24 avril dernier, Khalil Merroun gare devant la mosquée d’Evry-Courcouronnes, l’une des plus grandes de France. Il apporte plus de 100 repas qui sont distribués aux musulmans les plus démunis de la ville, mais aussi des alentours. Khalil Merroun, recteur de la mosquée, finance cette initiative annuelle qui permettait à 200 ou 300 personnes de rompre le jeûne chaque soir dans le réfectoire de ce lieu de culte, fait savoir Le Parisien.

"Le ramadan rime avec générosité. […] Nous avions commencé il y a vingt ans à servir quelques soupes à la mosquée, rappelle le recteur. Puis, ça s’est développé. Des femmes venaient cuisiner le soir et des bienfaiteurs apportaient des dons." Avec le covid-19, les pratiques ont changé, mais l’esprit ramadan est resté. "[…] Si les portes de la mosquée sont fermées, celles de la solidarité doivent rester ouvertes", assure le recteur.

"Comme nous avons très peu de bienfaiteurs cette année, puisque la mosquée est fermée, j’ai décidé de prendre sur le budget pour financer ça", explique le recteur. "L’objectif de départ, dira-t-il, c’était surtout d’aider les étudiants et les réfugiés. Mais petit à petit, nous avons rajouté d’autres personnes, dont des sans-abris, à notre tournée." D’autres mosquées du département marchent dans le sillage de la mosquée d’Evry-Courcouronnes.

Ibrahim et sa petite équipe attendent l’arrivée du recteur devant l’un des foyers d’Evry-Courcouronnes. Des étudiants dont Mohamed y sont logés. Ce soir-là, cet étudiant marocain de 22 ans, sans famille en France, a reçu un repas qui représente, à ses yeux, une aide précieuse. "J’ai un budget très limité. Une fois que j’ai payé mon loyer, il me reste à peine 100 euros", confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.