Les Marocains face à l’impossibilité de rapatrier les corps de leurs proches

9 mai 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre d’Africains originaires du Maroc, de la Tunisie ou encore du Sénégal, sont décédés des suites du covid-19 à l’étranger. Mais le rapatriement de leurs corps par leurs proches, vers leurs pays d’origine, relève d’un véritable parcours du combattant.

Ces trois pays ont suspendu, voire interdit, les rapatriements des corps de leurs ressortissants, victimes du covid-19 à l’étranger, rapporte Franceinfo. Si la procédure de rapatriement des corps des ressortissants décédés était déjà particulièrement éprouvante, elle l’est davantage en ces temps de coronavirus. Face à cette difficulté, les familles n’ont d’autre choix que d’enterrer les corps dans les pays d’accueil ou d’adoption, tout en veillant au respect des mesures de restriction imposées afin de freiner la propagation du virus.

Force est de constater que le nombre de Marocains décédés à l’étranger des suites du covid-19, ne cesse d’augmenter, dépassant d’ailleurs le nombre de décès enregistrés dans le royaume. Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été emportés par la maladie contre 174 au Maroc. "Habituellement, 70 % des familles marocaines rapatrient leurs morts", précise la même source. Sauf qu’aucun de ces corps n’a été rapatrié à ce jour.

Ils ont été enterrés dans des carrés musulmans, où il est difficile de trouver des places en raison des nombreux décès de musulmans enregistrés dans les pays de résidence. En France, tout comme en Belgique par exemple, trouver une place pour enterrer un musulman mort du covid-19, est très difficile. Les organisations musulmanes ont d’ailleurs posé cette problématique et s’évertuent à trouver des solutions avec les autorités locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Belgique : impossible de rapatrier les corps des défunts au Maroc

Les familles musulmanes se retrouvent dans un dilemme. Le rapatriement au Maroc des corps de leurs parents décédés en Belgique, est impossible pour le moment à cause des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.