La suspension des vols vers certaines destinations empêche les familles musulmanes de pouvoir rapatrier les dépouilles de leurs parents au Maroc pour inhumation, selon les dernières volontés des défunts. Les parents ont le choix entre inhumer au cimetière multiconfessionnel de Bruxelles ou respecter la volonté du défunt. Certaines familles préconisent une inhumation temporaire afin de rapatrier le corps plus tard, quand les mesures seraient levées, tandis que d’autres prévoient de déposer le corps à la morgue pour ne pas se voir à l’inhumer dans les semaines qui suivent. Chose impossible, si le nombre de décès dus au coronavirus grimpait.
Ludo Beckers, le directeur du cimetière multiconfessionnel de Bruxelles, pense proposer une inhumation provisoire aux familles, peu profonde et dans un cercueil en zinc nécessaire pour le rapatriement. Face à cette situation exceptionnelle, des réflexions sont en cours au niveau des autres cimetières dont celui d’Anvers, afin de trouver des solutions qui respectent toutes les sensibilités.
Le 16 mars dernier, l’Exécutif des musulmans de Belgique avait demandé aux familles éplorées de faire les inhumations en Belgique, sur l’une des parcelles des cimetières réservées à la communauté musulmane.
Il précise par ailleurs que par rapport aux dernières volontés des défunts, le bons sens devrait prévaloir face à une circonstance exceptionnelle.