Impossible rapatriement du corps d’une MRE de la Belgique vers le Maroc

18 juin 2020 - 07h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Depuis deux mois, Assia se saigne aux quatre veines pour rapatrier au Maroc la dépouille de sa grand-mère décédée le 10 avril dernier, dans le Borinage, à l’âge de 85 ans. Mission impossible.

La défunte vivait depuis plus de 30 ans en Belgique, dans le Borinage, ainsi que ses deux filles. Ses trois fils, eux, sont restés à Casablanca. "Elle disait toujours : on va tous mourir un jour. Moi je veux être enterrée au pays", se souvient sa petite-fille Assia, âgée de 20 ans. "Afin de concrétiser cette volonté, ça fait plus de trente ans qu’on paie une assurance funérailles exprès pour le rapatriement", raconte-t-elle au journal La Capitale.

Mais l’apparition du covid-19 a tout compliqué. Le Maroc a fermé son espace aérien afin de freiner la propagation du coronavirus. En conséquence, tous les vols ont été annulés. Y compris les vols de rapatriement des dépouilles de centaines de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

"Je ne parle pas seulement pour ma grand-mère […] Ces défunts ont formé sur leur lit de mort le souhait d’être enterrés dans leur pays natal. Il faut beaucoup aimer son pays pour y penser lorsque l’âme quitte le corps, n’est-ce pas  ?", dit la jeune fille.

Assia dit avoir compris le souci des autorités marocaines de se protéger de l’épidémie à son paroxysme "mais aujourd’hui on ne sait toujours rien et on a peur que la morgue ne puisse plus garder le corps. Tout ce qu’on demande, c’est que le cercueil puisse être rapatrié pour être pris en charge par mes oncles et mes cousins sur place ; on n’ose même plus demander à l’accompagner… "

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Les dépouilles de MRE coincées en Italie

Les dépouilles de plus dix MRE, décédés en Italie de mort naturelle, ne peuvent être rapatriées au Maroc à cause du coronavirus qui frappe de plein fouet ce pays d’Europe. C’est...

La famille du petit Wadie, mort noyé à Murcie, tente en vain de rapatrier son corps au Maroc

Le petit Wadie, âgé de deux ans et demi, s’est noyé samedi à Los Narejos, sur les côtes de la région de Murcie. Sa famille, résidant à Paris et en vacances dans la région,...

Le rapatriement des dépouilles de MRE au Maroc, possible après la crise du covid-19

Face à la montée de l’inquiétude des MRE se trouvant dans l’incapacité d’enterrer leurs défunts au Maroc, la ministre Nezha El Ouafi a déclaré que les mesures sont en train...

Tuée en France par son mari, la famille de Bouchra demande son rapatriement (vidéo)

Malgré les nombreuses démarches envers les représentations diplomatiques du Maroc en France, la famille de la Marocaine poignardée à mort à Vauvert par son compagnon le 24...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.