Impossible rapatriement du corps d’une MRE de la Belgique vers le Maroc

18 juin 2020 - 07h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Depuis deux mois, Assia se saigne aux quatre veines pour rapatrier au Maroc la dépouille de sa grand-mère décédée le 10 avril dernier, dans le Borinage, à l’âge de 85 ans. Mission impossible.

La défunte vivait depuis plus de 30 ans en Belgique, dans le Borinage, ainsi que ses deux filles. Ses trois fils, eux, sont restés à Casablanca. "Elle disait toujours : on va tous mourir un jour. Moi je veux être enterrée au pays", se souvient sa petite-fille Assia, âgée de 20 ans. "Afin de concrétiser cette volonté, ça fait plus de trente ans qu’on paie une assurance funérailles exprès pour le rapatriement", raconte-t-elle au journal La Capitale.

Mais l’apparition du covid-19 a tout compliqué. Le Maroc a fermé son espace aérien afin de freiner la propagation du coronavirus. En conséquence, tous les vols ont été annulés. Y compris les vols de rapatriement des dépouilles de centaines de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

"Je ne parle pas seulement pour ma grand-mère […] Ces défunts ont formé sur leur lit de mort le souhait d’être enterrés dans leur pays natal. Il faut beaucoup aimer son pays pour y penser lorsque l’âme quitte le corps, n’est-ce pas  ?", dit la jeune fille.

Assia dit avoir compris le souci des autorités marocaines de se protéger de l’épidémie à son paroxysme "mais aujourd’hui on ne sait toujours rien et on a peur que la morgue ne puisse plus garder le corps. Tout ce qu’on demande, c’est que le cercueil puisse être rapatrié pour être pris en charge par mes oncles et mes cousins sur place ; on n’ose même plus demander à l’accompagner… "

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Les dépouilles de MRE coincées en Italie

Les dépouilles de plus dix MRE, décédés en Italie de mort naturelle, ne peuvent être rapatriées au Maroc à cause du coronavirus qui frappe de plein fouet ce pays d’Europe. C’est...

La famille du petit Wadie, mort noyé à Murcie, tente en vain de rapatrier son corps au Maroc

Le petit Wadie, âgé de deux ans et demi, s’est noyé samedi à Los Narejos, sur les côtes de la région de Murcie. Sa famille, résidant à Paris et en vacances dans la région,...

Tuée en France par son mari, la famille de Bouchra demande son rapatriement (vidéo)

Malgré les nombreuses démarches envers les représentations diplomatiques du Maroc en France, la famille de la Marocaine poignardée à mort à Vauvert par son compagnon le 24...

Le rapatriement des dépouilles de MRE au Maroc, possible après la crise du covid-19

Face à la montée de l’inquiétude des MRE se trouvant dans l’incapacité d’enterrer leurs défunts au Maroc, la ministre Nezha El Ouafi a déclaré que les mesures sont en train...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.