El Jadida : violents affrontements entre éleveurs et agriculteurs

19 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les éleveurs nomades dans la région d’El Jadida profitent du confinement des populations locales pour étendre leur zone de pâturage et faire gratuitement paître leurs bétails sur des domaines privés. Ce pâturage intensif a entraîné de violentes altercations entre agriculteurs et éleveurs.

Selon le quotidien Al Massae, les éleveurs, arrivés il y a plusieurs semaines dans la région de Doukkala-Abda, assurent la surveillance de leurs bétails à bord de véhicules 4×4. Ils faisaient paître leurs troupeaux, soit environ 3 000 têtes de moutons et chèvres, sans autorisation. Ils s’invitent de plus en plus sur des parcelles relevant du domaine privé ; ce qui est de nature à engendrer des confrontations brutales avec les agriculteurs-exploitants.

Ces éleveurs profiteraient du confinement des populations locales et de l’état d’urgence sanitaire pour étendre leur zone de pâturage et faire paître leur bétail gratuitement sur des domaines privés, indique-t-on. De peur d’éviter le sabotage des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte mis en place sur ces domaines, les propriétaires des parcelles seraient intervenus pour arrêter les intrus.

Au cours de l’affrontement, les agriculteurs qui tentaient de freiner l’avancée des éleveurs, ont été victimes de plusieurs agressions physiques. Dans la foulée, un jeune trentenaire, souffrant de multiples fractures, a été transporté à l’hôpital universitaire Mohammed VI d’El Jadida. Un autre agriculteur, percuté violemment par un véhicule 4 × 4 appartenant à l’un des éleveurs, souffre d’une double fracture au niveau des membres inférieurs, alors qu’un père et son fils ont été blessés à l’arme blanche.

Alertés, les autorités locales et la gendarmerie royale de Zemamra se sont portés sur les lieux pour faire les constats d’usage, en attendant d’établir les circonstances exactes de l’incident pour transmettre le dossier au tribunal de première instance de Sidi Benour. D’après le même quotidien, de multiples appels à l’aide ont été lancés par les agriculteurs à la gendarmerie royale, en vue d’une protection contre cette intrusion illégitime sur leurs territoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...