Espagne : le gouvernement interpellé sur la situation des MRE bloqués à Ceuta et Algésiras

13 juillet 2020 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les parlementaires Teresa López et Yolanda Merelo, demandent au gouvernement des explications sur la situation des Marocains résidant à l’étranger, venus d’Europe avec leurs véhicules et qui sont bloqués à Ceuta et Algésiras, attendant l’ouverture des frontières marocaines.

Dans une question au gouvernement, la députée de VOX (extrême droite), Teresa López, veut savoir «  quel type de coordination a été établie avec les pays d’origine des personnes qui participent à l’Opération Marhaba chaque année  » et quelles dispositions il entend prendre pour éviter à l’avenir des situations comme celles que vit actuellement la ville avec l’arrivée de «  plusieurs véhicules de Marocains résidant en Europe  », attendant l’ouverture des frontières pour rejoindre le Maroc.

«  Le Maroc a annoncé qu’il n’ouvrirait pas ses frontières avant le 10 septembre  », a rappelé la parlementaire qui a ajouté que pour l’opération Marhaba, le royaume a annoncé que «  seuls les ports de Tanger Med et de Nador seront opérationnels pour l’accueil des MRE.

Les véhicules qui ont quitté Algésiras, «  sont arrivés à Ceuta sans aucun filtre préalable et errent maintenant dans la ville  », déclare la députée qui demande au gouvernement «  ce qui n’a pas marché pour que ces véhicules se trouvent bloqués à Ceuta  ».

Pour sa part, la sénatrice de VOX pour Ceuta, Yolanda Merelo, demande au gouvernement pourquoi il «  autorise le passage de ces Marocains, si les frontières marocaines sont fermées  ». Elle souhaite aussi savoir quelles «  mesures sanitaires sont envisagées par le ministère de la Santé face à l’arrivée massive des voyageurs en transit pour le Maroc, et qui circulent librement dans les villes d’Algésiras et de Ceuta, avec tous les risques possibles de contamination de Covid- 19  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...