Gestion hasardeuse du covid-19 à Tanger

19 juillet 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tanger, la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus ne rassure guère. Et pour cause.

Absence de données officielles sur la situation épidémiologique, de listes des personnes contacts, changement brutal dans les procédures de prise en charge des malades, manque d’équipements… La pandémie du covid-19 est gérée de manière chaotique dans la ville de Tanger. Les hôpitaux ne prennent plus en charge tous les patients atteints du coronavirus, fait savoir Al Massae.

De même, il est désormais recommandé aux malades présentant des symptômes d’infection au coronavirus de se confiner chez eux pendant une période de 14 jours avec obligation de ne pas entrer en contact avec d’autres personnes. Les agents d’autorité, eux, les approvisionnent en nourriture pendant leur quarantaine.

La situation est aussi critique à l’intérieur du pavillon des soins intensifs réservés aux cas graves au sein de l’hôpital Mohammed V de Tanger. Il y a peu de lits et d’équipements pour soigner tous les cas critiques. Face à cette situation, le personnel soignant à maintes fois demandé plus de matériels et du renfort médical sans avoir jusque-là la moindre satisfaction.

Lors d’une récente visite, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a examiné les moyens susceptibles de réduire le taux de létalité dû au covid-19 dans la région. Aussi, a-t-il promis d’apporter son soutien au personnel médical. Mais cette promesse est loin de rassurer le personnel soignant. Les syndicats de la région ont d’ailleurs organisé un sit-in pour dénoncer la gestion hasardeuse de la situation épidémiologique à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : Tanger hors de contrôle

En trois jours, la ville de Tanger a enregistré 736 cas de contaminations, un record depuis le déconfinement. Les autorités expliquent cette multiplication des cas positifs, par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...