Le roi Mohammed VI écourte les vacances des ministres

6 août 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le roi Mohammed VI a convoqué l’ensemble des ministres, dont ceux actuellement en vacances, à un Conseil de gouvernement qui doit avoir lieu ce jeudi 6 août à Rabat.

Ce Conseil devrait entériner le projet de loi relatif à la mise en place d’un Fonds d’investissement stratégique annoncé à l’occasion du discours du trône, rapporte le site Andalouspress.

Le projet de décret d’application, élaboré et finalisé en un temps record par le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, sera présenté au Conseil de gouvernement pour approbation, avant d’être soumis aux commissions des finances au sein des deux chambres du parlement.

Le Conseil du gouvernement devrait par ailleurs délibérer sur les nouveaux amendements, apportés par le ministère de l’Intérieur, au projet de loi de l’état d’urgence sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Mohammed VI annonce un plan de soutien de 120 milliards de dirhams

Afin de faire efficacement face aux effets de la crise sanitaire du Covid-19, le roi Mohammed VI a annoncé mercredi, la mise en œuvre d’un plan de soutien à l’économie de 120...

Maroc : qu’est-il prévu au Conseil de gouvernement ?

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

Courtes vacances pour les ministres marocains

Le Conseil du gouvernement autorise désormais certains ministres à prendre de courtes vacances d’été.

Maroc : comment seront répartis les 120 milliards de dirhams ?

Les précisions sur la répartition des 120 milliards de dirhams annoncés lors du discours du trône sont désormais connues. Le ministre de l’Économie et des finances a défini,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.