Courtes vacances pour les ministres marocains

4 août 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Conseil du gouvernement autorise désormais certains ministres à prendre de courtes vacances d’été.

Les ministres et les secrétaires d’État du gouvernement ne pourront plus prétendre à de longues semaines de voyage. Ils devront se relayer en profitant de courtes pauses estivales. La période retenue, cette année pour le départ en vacances des ministres concernés est du 3 au 20 août prochain.

Le gouvernement invite les ministres devant prendre part à des manifestations publiques à aller en congé au cours de cette période mais à condition que le gouvernement continue de fonctionner et que ses membres puissent se relayer "en groupes".

Sans surprise, la réunion du prochain conseil du gouvernement, généralement prévu, tous les jeudis, a été reportée. Seuls les ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit ; de la Santé, Khalid Aït Taleb ; de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, membres du Comité de veille stratégique sont invités à se mobiliser et à rester dans leurs bureaux ou à domicile.

Quant au ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, il est déjà plongé dans la préparation de la prochaine rentrée scolaire. Tout comme Saâd-Eddine El Othmani, il restera à Rabat et ne quittera pas sa résidence officielle dans le quartier du Souissi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.