Des jeunes MRE participent à une "Université d’été digitale"

8 août 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement aux éditions précédentes, la célébration de la journée nationale de l’immigré, célébrée tous les 10 août, a connu un nouveau format. En raison du coronavirus, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger a organisé l’édition 2020 de l’université d’été en version digitale.

Cette décision a été prise pour contourner la pandémie et affermir le lien entre les jeunes Marocains du Monde et leur pays d’origine, rapporte l’Économiste. Cette rencontre a été organisée du 5 au 6 août 2020 avec des jeunes de différents profils, âgés de 18 à 25 ans pour présenter leurs attentes, visions et ambitions.

Cette plateforme d’échanges a également permis de présenter la contribution et les facilitations du royaume à cette jeune génération marocaine à l’étranger afin de leur offrir des opportunités d’investissement. Selon le même quotidien, cette plateforme a aussi permis d’accueillir les différentes préoccupations liées à la notion d’appartenance chez les jeunes MRE à la lumière de la conjoncture actuelle. Il s’agit des jeunes marocains résidant en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Chine, en Tunisie et en Algérie.

Au menu de cette rencontre, trois séminaires virtuels diffusés en direct et animés par des experts spécialisés sur divers thématiques à savoir la place accordée à la jeunesse marocaine résidant à l’étranger en tant que pont pour le renforcement de l’amitié et la coopération entre le Maroc et leur pays de résidence. Aussi a-t-elle tourné autour des diverses problématiques et questions identitaires concernant les nouvelles générations et la consolidation des valeurs culturelles et civilisationnelles facilitant le rayonnement de la culture marocaine.

Dans son intervention, Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a soutenu que son département a lancé plusieurs mesures pour assurer la continuité de l’ensemble des services, durant toute la période de la pandémie. À l’en croire, deux cellules ont été mises en place, dont celle consacrée à la veille et à l’orientation. La seconde a pris en compte la réception, le suivi et le traitement des requêtes à distance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.