L’appel de Fès aux MRE

13 août 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La célébration de la journée nationale du migrant a été une occasion pour la wilaya et le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès d’appeler les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à investir dans la région.

Quelques MRE ont participé la célébration de cette journée placée sous le thème : "la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger dans les chantiers du développement national". "L’essentiel est de positionner la région sur l’échiquier des destinations qui encouragent les investissements des MRE et qui présentent un grand potentiel dans différents secteurs", a confié à L’Économiste Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI).

Pour sa part, Abdelhamid Najim, secrétaire général de la wilaya a déclaré que le Maroc a besoin des MRE, ambassadeurs de leur pays ailleurs, et de leurs compétences, pour appuyer son émergence et son développement. Raison pour laquelle, "la future charte d’investissement est pensée dans le but d’encourager les porteurs de projets en favorisant les priorités régionales", a-t-il expliqué.

À en croire M. Najim, l’État définira "les moyens pour impliquer les MRE dans les grands chantiers nationaux, et notamment le nouveau modèle de développement". Un portail "Maghribcom.ma" est également en cours de création pour renforcer cette nouvelle dynamique.

En 2019, les MRE ont créé 297 entreprises, lesquelles offrent des services (38%), s’investissent dans l’industrie (26%) et dans l’agriculture, le tourisme et le commerce à des proportions variées, fait savoir Yassine Tazi. "Nous misons sur les MRE, car nous savons que notre diaspora compte 17% de diplômés de grandes écoles et une population active de plus de 90%", a-t-il expliqué, ajoutant que les Marocains du monde ont toujours contribué de manière efficiente aux efforts de développement entrepris dans les différents domaines au niveau du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fès - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...