Anvers : des mosquées portent plainte contre un parti d’extrême droite

13 août 2020 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les responsables de deux mosquées anversoises ont déposé plainte contre Tom Van Grieken et son parti le Vlaams Belang pour incitation à la haine et à la discrimination. À l’origine de cette plainte, la publication d’une vidéo montrant des musulmans en file indienne devant une mosquée le jour de l’Aïd Al-Adha en ces temps de Covid-19.

Toutes les mosquées, excepté quelques-unes sont restées fermées le 31 juillet, jour de l’Aïd Al-Adha en raison des mesures restrictives édictées par les autorités belges pour freiner la propagation du coronavirus. Sous la supervision de la police, des fidèles musulmans s’étaient mis en rang à l’entrée d’une mosquée au nord d’Anvers pour la prière de l’Aïd, rapporte Belga. Selon les responsables de la mosquée, "aucune infraction aux mesures de sécurité n’avait été constatée".

Mais avant l’arrivée des forces de l’ordre, le parti de droite Tom Van Grieken a filmé et publié une vidéo avec comme commentaire : "Incroyable ! Voici la vraie raison pour laquelle toute la province d’Anvers est punie". Cette publication a fait réagir les responsables des mosquées visées. Ceux-ci martèlent que cette vidéo ne reflète aucunement la réalité. Ils dénoncent une incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans.

En outre, les responsables de deux mosquées ont porté plainte contre le Vlaams Belang et son président. De son côté, Tom Van Grieken rejette en bloc les accusations et affirme avoir fait "éclater la vérité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Anvers - Vidéos - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.