Covid-19 en Belgique : de nouvelles restrictions dans les mosquées

4 novembre 2020 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l’abri d’une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2 novembre et ce jusqu’au 13 décembre, plusieurs mesures restrictives entrent en vigueur et concernent également les lieux de culte, notamment les mosquées.

La décision a été prise le vendredi 30 octobre 2020 par le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités, pour lutter contre la propagation du Covid-19. En ce qui concerne les mosquées, plusieurs mesures ont été prises pour permettre la sécurité et la protection des fidèles. Elles ne seront pas fermées, mais elles n’accueilleront que les consultations d’ordre spirituel et religieux.

Les prières individuelles sont autorisées à raison de 4 personnes au maximum dans le respect de certaines dispositions telles, se présenter à la mosquée en état d’ablutions, se désinfecter les mains en entrant et en quittant la mosquée, se munir d’un tapis de prière personnel et individuel, et surtout, porter un masque couvrant la bouche et le nez durant toute la durée de présence dans la mosquée, peut-on lire sur le site de l’exécutif des musulmans de Belgique.

Toutes les activités collectives comme les 5 prières quotidiennes, la prière du vendredi, les conférences et autres sont suspendues. Pendant la période indiquée, les discours religieux enregistrés pour diffusion par tous les canaux disponibles n’auront lieu qu’en présence de 10 personnes, avec le respect d’une distanciation d’1,5 mètre entre chaque personne.

Quant aux funérailles, elles seront organisées avec 15 personnes au maximum, sans possibilité d’exposition du corps et avec interdiction de se rassembler après la cérémonie. Les mariages seront célébrés qu’en présence des conjoints, des deux témoins et du célébrant. L’exécutif des musulmans de Belgique et le Conseil de Coordination des Institutions islamiques de Belgique appellent l’ensemble de la population musulmane au respect scrupuleux de ces décisions pour préserver la santé publique, fait-on savoir.

Sujets associés : Belgique - Religion - Santé - Islam

Aller plus loin

La FIFA autorise Munir El Haddadi à jouer pour le Maroc

Après plusieurs mois d’attente, l’attaquant marocain Munir El Haddadi peut désormais jouer en équipe nationale, indique une décision de la Fédération internationale de football...

Maroc : ouverture des mosquées... sous conditions

La réouverture progressive des mosquées est prévue pour le 15 juillet, a annoncé mardi 7 juillet 2020 le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La prière du vendredi...

Déconfinement au Maroc : le casse-tête des mosquées

On en sait un peu plus sur la reprise de certaines activités au Maroc, avec les nouvelles mesures d’allègement du confinement. Mais, la réouverture des mosquées n’est pour...

De nouvelles restrictions dans les mosquées en Belgique

Face à la hausse des contaminations due au coronavirus en Belgique, de nouvelles mesures restrictives ont été imposées, ce vendredi 23 octobre dans les milieux sportifs, des...

Dossiers :

Belgique

Belgique : lourde peine pour Mokhtar Ammari jugé pour l’assassinat de son épouse

Reconnu coupable d’avoir assassiné son épouse le 10 février 2019 dans un appartement de Fléron, Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans a écopé de 25 ans de prison. Tel est le verdict rendu par la cour d’assises de Liège à l’issue d’un procès pour...

Une cigogne tracée en Belgique atterrit au Maroc

Élisabeth, l’une des cigognes baguées en juin dans le parc naturel du Zwin en Belgique, a été repérée le 25 août dernier au Maroc. C’est le premier oiseau à traverser le détroit de Gibraltar depuis le début du projet de traçage en 2019.

Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Le changement de nationalité sportive est un déchirement pour tous les sportifs. À l’instar de nombreux joueurs marocains ayant la double nationalité, qui se sont retrouvés devant l’obligation de choisir un pays au détriment de l’autre, de nombreux...

Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné un Marocain considéré comme un génie informatique à une peine de trois ans de prison et à une amende de 15 000 euros pour son implication dans une vaste arnaque aux SMS depuis le Maroc.

Selim Amallah attend avec impatience le match Maroc - Belgique

Pour sa deuxième sortie au Qatar, dans le cadre de la phase de groupes du Mondial 2022, le Maroc affrontera la Belgique. Un match important pour l’international marocain Selim Amallah qui évolue au Standard de Liège et qui détient également la...

Religion

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Les imams de France dénoncent l’ingérence des politiques dans le religieux

Dans une déclaration, la ministre déléguée à la citoyenneté avait indiqué que les imams allaient « reconnaître », avec la charte de l’islam de France, le droit pour les couples homosexuels de se marier. La réaction des imams, n’a pas tardé.

Culte musulman en France : vers la création d’une nouvelle instance ?

Après avoir annoncé leur « retrait définitif » du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), quatre fédérations entendent créer une «  coordination  », afin de réfléchir à « la refondation de la représentation du culte musulman en...

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

La croix de Jésus de Neymar fait polémique en Arabie Saoudite

Des personnalités musulmanes ont exprimé leur mécontentement suite à l’arrivée du joueur Neymar à Riyad, le footballeur brésilien ayant arboré un pendentif en forme de croix incrustée de diamants.

Santé

Covid-19 : les mesures d’assouplissement seront actualisées chaque deux semaines

Les mesures d’assouplissement adoptées seront actualisées chaque deux semaines, a fait savoir jeudi, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, mettant l’accent sur la nécessité d’adopter un processus d’allègement graduel et avec assurance.

L’Europe veut aider le Maroc à réussir la généralisation de la couverture maladie

« La nouvelle politique européenne de voisinage post-Covid-19 » est le thème de la conférence organisée, mercredi, par le Policy Center for the New South (PCNS) en partenariat avec l’EuroMeSCo, qui a réuni plusieurs experts de différents domaines. Ils...

Ceuta : un Marocain décède du coronavirus

Un Marocain âgé de 80 ans, testé positif au coronavirus, est décédé vendredi à l’hôpital universitaire de Ceuta, où il était admis depuis environ 11 jours. En tout, 76 cas de décès dus au coronavirus ont été enregistrés dans la ville.

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Un nouvel arrivage de vaccin Sinopharm attendu au Maroc

Le Maroc a réceptionné lundi 4 octobre plus d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm et s’attend à recevoir une livraison importante du même vaccin cette semaine. De quoi favoriser la réussite de la campagne d’injection de la 3ᵉ dose.

Islam

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman

À Hanovre, le corps d’un ressortissant turc de confession musulmane a été incinéré par erreur. Sa famille a décidé de porter plainte.

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements inattendus à la loi sur le « séparatisme ».

Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Le parti d’extrême droite Vox poursuit sa campagne contre les musulmans de Ceuta. Après avoir qualifié certains députés musulmans de pro-marocains au parlement, il demande de retirer la fête du Sacrifice (Aïd al-Adha) du calendrier de travail de la...

France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2022 connue

La grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2022. Cette semaine, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a déjà annoncé les dates de début et de fin du mois sacré.