Covid-19 en Belgique : de nouvelles restrictions dans les mosquées

4 novembre 2020 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l’abri d’une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2 novembre et ce jusqu’au 13 décembre, plusieurs mesures restrictives entrent en vigueur et concernent également les lieux de culte, notamment les mosquées.

La décision a été prise le vendredi 30 octobre 2020 par le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités, pour lutter contre la propagation du Covid-19. En ce qui concerne les mosquées, plusieurs mesures ont été prises pour permettre la sécurité et la protection des fidèles. Elles ne seront pas fermées, mais elles n’accueilleront que les consultations d’ordre spirituel et religieux.

Les prières individuelles sont autorisées à raison de 4 personnes au maximum dans le respect de certaines dispositions telles, se présenter à la mosquée en état d’ablutions, se désinfecter les mains en entrant et en quittant la mosquée, se munir d’un tapis de prière personnel et individuel, et surtout, porter un masque couvrant la bouche et le nez durant toute la durée de présence dans la mosquée, peut-on lire sur le site de l’exécutif des musulmans de Belgique.

Toutes les activités collectives comme les 5 prières quotidiennes, la prière du vendredi, les conférences et autres sont suspendues. Pendant la période indiquée, les discours religieux enregistrés pour diffusion par tous les canaux disponibles n’auront lieu qu’en présence de 10 personnes, avec le respect d’une distanciation d’1,5 mètre entre chaque personne.

Quant aux funérailles, elles seront organisées avec 15 personnes au maximum, sans possibilité d’exposition du corps et avec interdiction de se rassembler après la cérémonie. Les mariages seront célébrés qu’en présence des conjoints, des deux témoins et du célébrant. L’exécutif des musulmans de Belgique et le Conseil de Coordination des Institutions islamiques de Belgique appellent l’ensemble de la population musulmane au respect scrupuleux de ces décisions pour préserver la santé publique, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Santé - Islam

Aller plus loin

La prière dans les mosquées reprend peu à peu en Belgique

La réouverture "prudente et progressive" des mosquées se précise en Belgique. Elle est effective depuis hier, lundi 8 juin 2020.

De nouvelles restrictions dans les mosquées en Belgique

Face à la hausse des contaminations due au coronavirus en Belgique, de nouvelles mesures restrictives ont été imposées, ce vendredi 23 octobre dans les milieux sportifs, des...

Déconfinement au Maroc : le casse-tête des mosquées

On en sait un peu plus sur la reprise de certaines activités au Maroc, avec les nouvelles mesures d’allègement du confinement. Mais, la réouverture des mosquées n’est pour...

La FIFA autorise Munir El Haddadi à jouer pour le Maroc

Après plusieurs mois d’attente, l’attaquant marocain Munir El Haddadi peut désormais jouer en équipe nationale, indique une décision de la Fédération internationale de football...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...