La Belgique assouplit les mesures dans les mosquées

14 décembre 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Les mesures restrictives qui ont été imposées aux lieux de culte, en vue de lutter contre la propagation du coronavirus en Belgique, ont été légèrement assouplies. La décision a été prise le vendredi dernier par le gouvernement.

Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur à compter de ce dimanche 13 novembre, et donnent la possibilité aux mosquées d’accueillir au maximum 15 personnes dans un même lieu, à condition que chacune d’elles occupe 10 m². Les mosquées sont tenues également de respecter les mesures de précaution sanitaire contenues dans le protocole de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

Selon ce protocole, les mesures assouplies concernent les prières quotidiennes et les cérémonies religieuses tels que les mariages et les funérailles. La prière du vendredi, les conférences et autres activités collectives restent suspendues.

L’EMB compte sur la compréhension des imams et des responsables des mosquées, et leur demande d’aider au respect scrupuleux des décisions sanitaires pour le bien être et la protection de tous. Le même degré de responsabilité et de compréhension est attendu de la communauté musulmane pour la préservation de la santé publique.

Sujets associés : Belgique - Religion - Santé - Islam

Aller plus loin

Les institutions musulmanes de Belgique tirent sur le ministre de la justice

Le collectif des institutions musulmanes de Belgique condamne les "déclarations infondées" du ministre belge de la Justice, suite à son injonction de suspendre le processus de...

L’appel des chefs de cultes de Belgique

La solidarité et la cohésion font partie des valeurs prônées en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. En Belgique, les chefs de cultes encouragent les citoyens,...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique sous pression

Le ministre belge de la Justice, également en charge des Cultes, appelle au renouvellement de tous les organes de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB). Par le passé,...

L’Exécutif des musulmans de Belgique fait part aux fidèles des nouvelles mesures sanitaires

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) informe les fidèles du léger assouplissement dans la pratique du culte, notamment les funérailles en ces temps de Covid-19. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).