L’Exécutif des musulmans de Belgique fait part aux fidèles des nouvelles mesures sanitaires

- 06h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) informe les fidèles du léger assouplissement dans la pratique du culte, notamment les funérailles en ces temps de Covid-19. La décision a été prise, vendredi dernier, en comité de concertation par le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées.

Depuis le lundi 8 mars 2021, il est en effet permis à un maximum de 50 personnes (enfants de moins de douze ans non compris) d’assister à des funérailles aux espaces des bâtiments prévus à cet effet et dans les cimetières, conformément à l’arrêté ministériel publié le samedi 6 mars 2021, indique l’EMB dans un communiqué, précisant que pendant ces activités, les gestes barrières mentionnés dans le protocole doivent être respectés.

Ces règles minimales sont : l’exploitant ou l’organisateur informe les participants et les membres du personnel en temps utile et de manière clairement visible des mesures de prévention en vigueur et dispense une formation appropriée aux membres du personnel ; une distance de 1,5 mètre est garantie entre chaque personne et une seule personne est autorisée par 10 m² ; couvrir la bouche et le nez avec un masque est obligatoire et le port d’autres moyens de protection personnelle est en tout temps fortement recommandé ; l’exploitant ou l’organisateur met à disposition du personnel et des participants les produits nécessaires à l’hygiène des mains ; l’exploitant ou l’organisateur prend les mesures d’hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement l’établissement et le matériel utilisé.

De même, l’activité doit être organisée de manière à ce que les rassemblements soient évités et à ce que les règles de distanciation sociale puissent être respectées, en particulier en ce qui concerne les personnes qui attendent à l’extérieur de l’établissement ou des bâtiments, le cas échéant conformément aux instructions de l’autorité compétente. Les contacts physiques entre personnes sont interdits, sauf entre les membres d’un même ménage. Les contacts physiques d’objets par plusieurs personnes sont également interdits.

L’organisation musulmane affirme qu’aucune autre mesure d’assouplissement n’a été décrétée. Le nombre de personnes autorisées d’accès à la mosquée est toujours limité à 15 et toutes les autres activités collectives restent suspendues : la prière du vendredi, les conférences, etc., précise le communiqué. L’EMB et les organes représentatifs des autres cultes reconnus poursuivent le dialogue avec les autorités, afin de permettre la présence d’un nombre plus important de fidèles au sein des lieux de culte, poursuit la même source. L’organisation musulmane appelle par ailleurs la population musulmane, à continuer à respecter scrupuleusement toutes les décisions émises par les autorités dans cette période pour préserver la santé publique.

  • L'Aïd Al Fitr aura lieu jeudi en Belgique

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a annoncé, ce mardi, que la fête de fin du ramadan est prévue jeudi 13 juin 2021. Il formule ses bons vœux de prospérité aux citoyens de confession musulmane et de toutes autres convictions et leur rappelle les mesures sanitaires et sécuritaires édictés par le gouvernement afin de freiner la propagation du coronavirus en Belgique.

  • Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

    La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l'allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l'Aïd al fitr. Le gouvernement belge vient d'approuver la célébration des cultes en plein air dès le 8 mai, avec au plus 50 personnes.

  • Couvre-feu, Ramadan, heure d'été : voici les recommandations pour les Musulmans de Belgique

    Avec le passage à l'heure d'été dès le dimanche 28 mars 2021, l'arrivée du mois de Ramadan, et le couvre-feu en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale et en Régions wallonne et flamande prorogé jusqu'au 25 avril 2021, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), via un communiqué, exhorte tous les responsables de mosquées et citoyens de confession musulmane à prendre les mesures ci-après dès ce dimanche.

  • Le port du masque à nouveau obligatoire dans les mosquées belges

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique a annoncé aux citoyens belges de confession musulmane qu'il est à nouveau obligatoire de porter le masque dans les mosquées.

  • Belgique : des mesures d'assouplissement dans les mosquées

    En Belgique, les lieux de culte seront autorisés à accueillir à compter du 9 juin prochain, à l'intérieur, 100 fidèles au lieu de 15 préalablement autorisés depuis plusieurs mois.

  • Belgique : les mesures sanitaires toujours en vigueur dans les mosquées

    Les mesures sanitaires prises depuis décembre en Belgique dans les lieux de culte, en raison de la propagation du variant Omicron, sont maintenues, a annoncé l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

  • Covid-19 en Belgique : de nouvelles restrictions dans les mosquées

    La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l'abri d'une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2 novembre et ce jusqu'au 13 décembre, plusieurs mesures restrictives entrent en vigueur et concernent également les lieux de culte, notamment les mosquées.

  • La Belgique assouplit les mesures dans les mosquées

    Les mesures restrictives qui ont été imposées aux lieux de culte, en vue de lutter contre la propagation du coronavirus en Belgique, ont été légèrement assouplies. La décision a été prise le vendredi dernier par le gouvernement.

  • De nouvelles restrictions dans les mosquées en Belgique

    Face à la hausse des contaminations due au coronavirus en Belgique, de nouvelles mesures restrictives ont été imposées, ce vendredi 23 octobre dans les milieux sportifs, des évènements culturels et de l'enseignement supérieur. Dans les mosquées, le comité de concertation de l'Exécutif des musulmans de Belgique a maintenu le même protocole en vigueur jusqu'au 19 novembre prochain.

  • Belgique : le Conseil des théologiens annonce le début du mois de ramadan dimanche

    Les musulmans de Belgique seront fixés dimanche sur la date du début du mois de ramadan. Le Conseil des théologiens, attaché à l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) fera l'annonce via visioconférence à 17h30 (heure locale).