Recherche

L’Exécutif des musulmans de Belgique fait part aux fidèles des nouvelles mesures sanitaires

© Copyright : DR

9 mars 2021 - 06h00 - Monde - Par: S.A

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) informe les fidèles du léger assouplissement dans la pratique du culte, notamment les funérailles en ces temps de Covid-19. La décision a été prise, vendredi dernier, en comité de concertation par le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées.

Depuis le lundi 8 mars 2021, il est en effet permis à un maximum de 50 personnes (enfants de moins de douze ans non compris) d’assister à des funérailles aux espaces des bâtiments prévus à cet effet et dans les cimetières, conformément à l’arrêté ministériel publié le samedi 6 mars 2021, indique l’EMB dans un communiqué, précisant que pendant ces activités, les gestes barrières mentionnés dans le protocole doivent être respectés.

Ces règles minimales sont : l’exploitant ou l’organisateur informe les participants et les membres du personnel en temps utile et de manière clairement visible des mesures de prévention en vigueur et dispense une formation appropriée aux membres du personnel ; une distance de 1,5 mètre est garantie entre chaque personne et une seule personne est autorisée par 10 m² ; couvrir la bouche et le nez avec un masque est obligatoire et le port d’autres moyens de protection personnelle est en tout temps fortement recommandé ; l’exploitant ou l’organisateur met à disposition du personnel et des participants les produits nécessaires à l’hygiène des mains ; l’exploitant ou l’organisateur prend les mesures d’hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement l’établissement et le matériel utilisé.

De même, l’activité doit être organisée de manière à ce que les rassemblements soient évités et à ce que les règles de distanciation sociale puissent être respectées, en particulier en ce qui concerne les personnes qui attendent à l’extérieur de l’établissement ou des bâtiments, le cas échéant conformément aux instructions de l’autorité compétente. Les contacts physiques entre personnes sont interdits, sauf entre les membres d’un même ménage. Les contacts physiques d’objets par plusieurs personnes sont également interdits.

L’organisation musulmane affirme qu’aucune autre mesure d’assouplissement n’a été décrétée. Le nombre de personnes autorisées d’accès à la mosquée est toujours limité à 15 et toutes les autres activités collectives restent suspendues : la prière du vendredi, les conférences, etc., précise le communiqué. L’EMB et les organes représentatifs des autres cultes reconnus poursuivent le dialogue avec les autorités, afin de permettre la présence d’un nombre plus important de fidèles au sein des lieux de culte, poursuit la même source. L’organisation musulmane appelle par ailleurs la population musulmane, à continuer à respecter scrupuleusement toutes les décisions émises par les autorités dans cette période pour préserver la santé publique.

Mots clés: Belgique , Religion , Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact