Casablanca va déléguer la gestion des décès

3 octobre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari veut déléguer la gestion des décès de la métropole. Ce projet sera discuté à la prochaine session du Conseil municipal.

Le nouveau projet consiste à déléguer la gestion administrative des décès à la société de développement Casa prestations. Ce qui implique les procédures de déclaration et de constatation des décès ainsi que la délivrance des actes afférents.

Même si ces tâches purement administratives ne relèvent que des prérogatives des présidents de commune, et que la réglementation interdit aux sociétés de développement, la gestion de ce genre d’activité, cela ne semble pas freiner le maire et son équipe. Le projet d’accord a été présenté aux membres de la commission des équipements et du patrimoine au sein du conseil de la ville avant sa présentation au vote lors de la prochaine session, prévue pour la semaine prochaine, rapporte Assabah.

Ce projet coûtera près de 15 millions de dirhams à la mairie sur les trois prochaines années. La mission concrète qui sera confiée à la société l’autorise à superviser la police funéraire, et aussi la contractualisation avec les médecins opérants pour le compte de la mairie, pour constater les décès et délivrer les certificats.

La tâche ne sera pas aisée pour le maire qui doit convaincre ses membres, surtout face aux oppositions qu’a déjà connues le projet dès son passage en commission, même si la mairie manque de ressources humaines qualifiées pour cette mission. Plusieurs personnes dénoncent déjà le projet du maire qui pour eux, opte pour une solution de bricolage, pour résoudre un problème structure, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Décès - Abdelaziz El Omari

Aller plus loin

Maroc : une police pour surveiller les cimetières

Les professionnels marocains des pompes funèbres s’opposent aux nouvelles conditions des cahiers de charges régulant le secteur, et qui proposent désormais la création d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...