Le Maroc dispose d’importantes ressources de gaz

9 octobre 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la conclusion que le pays dispose de plus de ressources gazières. Il faut en attendre des améliorations significatives aux plans de la qualité des ressources et de leur profondeur.

Netherland Sewell & Associates a effectué cette évaluation sur une zone d’environ 50 km2, couvrant la découverte de gaz Anchois sur le permis Lixus. L’opération a permis une actualisation du niveau des ressources pour le projet de développement du champ gazier Anchois, rapporte Maroc Hebdo Press.
Ainsi, le Royaume gagne une amélioration du total des ressources récupérables restantes à plus de 1 Tcf (“trillion cubic feet”, 1 000 milliards de pieds cubes) pour Anchois, soit une augmentation de 148%, comprenant 361 milliards de pieds cubes de ressources contingentes 2C et 690 milliards de pieds cubes de ressources prospectives 2U.

La même source rappelle que Netherland Sewell & Associates est un groupe de grande expérience, spécialisé dans l’industrie pétrolière mondiale, rompu dans les rapports et audits sur les réserves, les évaluations d’acquisitions et de désinvestissements, les études de simulation, les évaluations des ressources d’exploration et les services de gestion et de conseil.

Pierre Raillard, c’est le nom du nouveau Country manager pour le Maroc. C‘est lui qui va conduire les activités du groupe dans le pays, fort de plus de 25 ans d’expérience opérationnelle et de gestion dans le secteur de l’énergie, avec une expertise pointue dans le développement de projets de gaz naturel en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Offshoring - Développement - Gaz

Aller plus loin

Maroc / Exploration gazière : encore un an pour le permis Anoual de Sound Energy

D’une durée totale de huit ans, la concession Anoual confiée à la compagnie britannique d’exploration gazière, «  Sound Energy  » passe désormais à neuf ans. C’est ce que vient...

Maroc : découvertes importantes de gaz

La société britannique pétrolière et gazière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte. Le puits OYF-2 (détentrice de 75 % d’intérêt) regorge de quantités commerciales de gaz...

Maroc : découvertes importantes de gaz

La compagnie britannique de prospection gazière et pétrolière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte de gaz commercialisable dans la concession de Sebou, au Maroc.

Le Maroc veut améliorer l’approvisionnement du gaz naturel liquéfié

Le ministre de l’Energie, Aziz Rabbah, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la conception et la mise en place d’une unité flottante de stockage et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.