En décembre, le Maroc aura les premiers lots du vaccin anti-covid-19 chinois

28 octobre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc entrera en possession en décémbre prochain de 10 millions de doses du vaccin chinois anti Covid-19 fabriqué par Sinophama. Les essais cliniques dans certains pays, ont révélé l’efficacité du vaccin.

Pour un début de vaccination, seulement 5 millions de Marocains seront vaccinés. Le Maroc devra recevoir 10 millions de doses, soit deux doses par personne, dans un intervalle de 21 jours, indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ajoutant par ailleurs qu’avec l’accord conclu avec le laboratoire Astra Zeneca, le Maroc recevra également 17 millions de doses, avec une possibilité d’achat de 3 millions d’autres, en cas de besoin. Et, complète le quotidien, le gouvernement mène une négociation avec les laboratoires Pfizer, Johnson @Johnson et Casina Pio pour atteindre la quantité suffisante pour tout le royaume.

Seront prioritaires pour cette vague inaugurale, les personnels de la santé et de la sécurité, les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, de même que les fonctionnaires et les personnels des transports en commun, précise la même source.

Il faut noter que la vaccination contre le coronavirus est facultative. Toutefois, le ministère de la Santé lancera une campagne de sensibilisation pour montrer son importance dans la prévention du mal.

D’ici le 15 novembre, le Maroc recevra les résultats des essais cliniques réalisés sur 600 volontaires marocains, et pourra ainsi entamer la fabrication du vaccin après avoir reçu les autorisations et les technologies nécessaires de la part des scientifiques chinois, avant son exportation vers l’Afrique partant de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech », a souligné le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Le vaccin chinois bientôt mis à la disposition du Maroc

La Chine qui a développé un vaccin contre le coronavirus est sur le point de le mettre à la disposition du Maroc, un de ses partenaires dans la lutte contre la pandémie. Il faut...

Vaccin anti-Covid : le Maroc à quelques jours de l’exploit

Le compte à rebours a commencé pour la fabrication dès le mois prochain du vaccin anti-Covid par le Maroc. Mais avant, les autorités sanitaires attendent les derniers résultats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.