Vaccin anti-Covid-19 et le retour à la vie normale

9 décembre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

L’arrivée du vaccin anti-Covid-19 soulève l’espoir de retrouver une vie normale mais ravive de nombreuses questions. Pr Azzeddine El Ibrahimi, directeur du laboratoire biotechnologique à la faculté de médecine de Rabat donne son point de vue sur le sujet.

Dans une interview accordée au site Achkayen, le membre du Comité scientifique national Covid-19 a annoncé qu’en attendant l’arrivée de doses supplémentaires du vaccin, le virus continuera sa progression dans le pays.

Si le vaccin contre le coronavirus a le mérite de diminuer le taux de mortalité et de morbidité, les mesures sanitaires préventives restent de rigueur. Selon le professeur, le risque de contracter le virus reste élevé durant les 3 semaines d’intervalle, voire 3 à 4 semaines après l’administration de la deuxième dose du vaccin. D’où, la nécessité d’éviter les rassemblements et de respecter les gestes barrières pendant au moins 3 mois, a-t-il conseillé.

Se basant sur un récent rapport épidémiologique, le Pr Azzeddine El Ibrahimi, a souligné que les personnes âgées de moins de 18 ans ne sont pas à l’abri mais ne développent pas de formes graves ou critiques de la maladie. Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) couplées au nombre limité de doses dont dispose le pays ont encouragé les autorités à ne pas inclure cette catégorie dans la campagne de vaccination, a-t-il indiqué.

Sur instructions du roi Mohammed VI, le vaccin anti-Covid-19 sera gratuit pour tous les Marocains. Le démarrage de la campagne de vaccination est imminent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin anti-Covid-19 sera fabriqué à Tanger

Une nouvelle plateforme technique, dédiée à la fabrication du nouveau vaccin anti-Covid-19, va être inaugurée à Tanger. L’annonce en a été faite par le directeur du laboratoire...

Maroc : la vaccination pourrait démarrer par le vaccin britannique AstraZeneca-Oxford

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 tant attendue par les Marocains va finalement démarrer dans quelques jours, selon les précisions données par les...

Le Maroc va autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm

Le Maroc s’apprête à autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La commission d’enregistrement des médicaments s’est réunie jeudi pour lancer la procédure d’autorisation.

Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

Craignant l’exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.