Al Jazeera "adopte" le Sahara marocain

12 janvier 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera emploie désormais le vocable Sahara marocain au lieu de Sahara occidental dans le traitement de l’information. Une première.

Al Jazeera a adopté un langage pro-marocain dans son reportage sur la visite de David Schenker, secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord à Dakhla. La chaîne qatarie a utilisé "Sahara marocain" au lieu du "Sahara occidental". "Une conférence de presse du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita à l’occasion de l’ouverture d’une représentation américaine dans la ville de Dakhla, au Sahara marocain", a-t-elle déclaré dans son compte-rendu.

C’est la première fois que Al Jazeera qui a toujours affiché une certaine neutralité dans le conflit emploie le vocable Sahara marocain. Ce changement de ligne éditoriale peut être qualifié d’un autre triomphe de la diplomatie marocaine, dans la mesure où il intervient un mois après que le président américain sortant Donald Trump a signé un décret portant reconnaissance par son pays de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Ce changement peut également s’expliquer par le soutien du Qatar à l’intégrité territoriale du Maroc. Les deux pays partagent de solides relations diplomatiques, et ont d’ailleurs exprimé, à maintes reprises, leur volonté de continuer à se soutenir mutuellement sur diverses questions stratégiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Qatar - Sahara Marocain - Al Jazeera

Aller plus loin

Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?

Suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, plusieurs pays ont salué cette initiative et ont réitéré leur soutient au Maroc. Plus d’un mois après cette décision...

Donald Trump tient parole et transmet le décret sur le Sahara à l’ONU

Le document matérialisant la décision de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental prise par les États-Unis, a été présenté à l’ONU, mardi 15 décembre.

A Laâyoune, David Schenker se réjouit des relations fortes entre les Etats-Unis et le Maroc

En visite à Laâyoune ce samedi 9 janvier, le secrétaire d’État américain chargé des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker a salué les relations...

Voici le décret de Donald Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le jeudi 10 décembre est une journée historique pour le Maroc, qui a non seulement rétabli ses relations avec Israël mais a également vu les États-Unis reconnaitre...