Recherche

Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?

© Copyright : DR

16 janvier 2021 - 14h15 - Maroc - Par: I.L

Suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, plusieurs pays ont salué cette initiative et ont réitéré leur soutient au Maroc. Plus d’un mois après cette décision historique, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a invité l’Europe à « sortir de sa zone de confort » et à « suivre la dynamique des États-Unis.

Présent à la conférence virtuelle, organisée ce vendredi, et qui a réuni 40 pays au sujet du soutien de la proposition marocaine d’autonomie des provinces sahariennes, sous souveraineté marocaine, le chef de la diplomatie marocaine n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’Europe : « une partie de l’Europe doit être plus audacieuse, car elle est proche de ce conflit, et sortir de son confort ».

Selon M.Bourita, l’orientation [d’une partie de l’Europe, Ndlr] devrait aller dans le sens de l’autonomie, et l’autonomie seule. À l’en croire, le plus vieux continent doit « sortir de son confort, le confort de dire qu’il y a un processus, nous soutenons un processus, même si celui-ci doit durer des décennies. »

Il a par ailleurs appelé l’Europe à « être dans la dynamique internationale ». « Depuis 20 ans, les administrations américaines ont soutenu le projet d’autonomie, crédible et sérieux », a rappelé le ministre des Affaires étrangères.

Muette depuis cette décision historique, l’Espagne, un « partenaire fiable depuis bien longtemps » du Maroc a brillé par son absence.

Mots clés: Sahara Marocain , États-Unis , Union européenne , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact