Une autre application de prière musulmane accusée de vendre ses données aux États-Unis

14 janvier 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après Muslim Pro, une autre application de prière musulmane est accusée de vendre les données de localisation de ses utilisateurs aux agences gouvernementales américaines.

Salaat First, une application pour les horaires de prière téléchargée plus de dix millions de fois à travers le monde, a vendu les données de localisation de ses utilisateurs à Predicio, une société française spécialisée dans l’analyse et le traitement de données d’utilisateurs mobiles anonymes, a révélé Motherboard. Selon ce média, cette entreprise serait liée à une chaîne complexe d’approvisionnement des données dans laquelle est notamment impliqué Venntel, un prestataire américain qui revend des données à l’Agence de contrôle de l’immigration (ICE), au Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) ainsi qu’au FBI.

Motherboard affirme que cette nouvelle affaire « met non seulement en évidence l’utilisation d’applications religieuses pour collecter des données de localisation, mais également la facilité avec laquelle ces informations sensibles sont échangées dans l’industrie des données de localisation. Motherboard dissimule certains détails sur l’ensemble de données, comme sa taille exacte, afin de protéger la source, mais il est clair que les utilisateurs d’une application destinée aux musulmans sont probablement suivis sans leur consentement éclairé ».

Hicham Boushaba, développeur de Salaat First, a reconnu avoir transmis les données de localisation de ses utilisateurs à Predicio depuis mars 2020. Aussi, a-t-il expliqué que celles-ci ne portaient que sur ceux ayant téléchargé l’application au Royaume-Uni, en Allemagne, en France ou en Italie. À l’en croire, la collecte de données engagée par Predicio a été suspendue en octobre 2020, et le partenariat avec la même société a pris fin, le 6 décembre 2020 par mesure de précaution à cause des informations mettant en cause les pratiques de Venntel et de X-Mode.

De son côté, la société française se défend. « Predicio ne soutient aucune action gouvernementale, commerciale ou privée visant à utiliser la collecte de données pour identifier un groupe ethnique, religieux ou politique dans le but de tracer ou d’aboutir à l’identification d’une personne de quelque nature que ce soit. Nous ne tolérons pas l’abus de nos solutions dans les cas d’utilisation qui ne correspond pas à notre code de conduite moral, social et éthique et global », peut-on lire sur son site.

« À la lumière de ces dernières révélations, les propriétaires de toutes les principales applications musulmanes devraient étudier en profondeur la manière dont leurs entreprises gèrent les données des utilisateurs », a déclaré à Motherboard Nihad Awad, directeur du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR). « Les entreprises devraient reconnaître publiquement toute vente identifiée de données d’utilisateurs qui aurait pu être obtenue par des entités gouvernementales, puis prendre des mesures transparentes pour s’assurer que cela ne se reproduise plus », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Violences post-électorales aux États-Unis : les musulmans appelés à la vigilance

Face aux « menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir », le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a appelé les musulmans à la vigilance.

Données de musulmans vendues à l’armée américaine : des ennuis judiciaires en perspective pour Muslim Pro

Une dizaine d’utilisateurs français ont déposé plainte contre Muslim Pro accusé d’avoir vendu des données personnelles à l’armée américaine. L’application est poursuivie pour «...

Etats-Unis : des détenus musulmans privés de leurs droits

Le Conseil des relations-américano islamiques (CAIR) a déposé plainte contre le Département des services correctionnels de l’Alabama. Ceci fait suite à l’interdiction faite à...

Des données de millions de musulmans vendues à l’armée américaine

Muslim Pro, une application téléchargée plus de 98 millions de fois, est accusé d’avoir vendu les données de ses utilisateurs à des courtiers. Une enquête menée par le média...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...