Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

11 janvier 2021 - 18h00 - Ecrit par : S.A

Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l’application Signal. Et pour cause.

À l’origine de cette fuite des utilisateurs et utilisatrices de WhatsApp, un changement des conditions d’utilisation de la plateforme qui prendra corps à partir du 8 février 2021. Ce changement implique qu’il ne sera plus possible d’utiliser WhatsApp si l’on refuse le partage de données personnelles avec Facebook. Ces données seront utilisées pour proposer des services aux entreprises, notamment dans le domaine de la relation client.

Face à cette nouvelle réglementation, de nombreux utilisateurs se sont rués vers l’application de messagerie Signal qui est désormais en tête des téléchargements sur l’App Store d’iOS comme sur le Google Play Store d’Android. Il est dit de ce logiciel lancé en 2014 qu’il respecte la vie privée de ses utilisateurs. En 2020, la Mozilla Foundation qui développe Firefox l’a d’ailleurs désigné «  application de communication la plus sécurisée  ». En février dernier, la Commission européenne a recommandé Signal à tous ses salariés pour la communication avec les personnes extérieures.

Sur Twitter, le fondateur de Tesla et SpaceX, Elon Musk, nouvel homme le plus riche du monde et le lanceur d’alerte Edward Snowden ont appelé les internautes à l’utiliser. Les Marocains semblent donc avoir été sensibles à ces appels.

Tags : Internet - WhatsApp

Aller plus loin

Une mauvaise blague pour les utilisateurs de WhatsApp

Contrairement à ce qu’elle fait croire sur sa plateforme, l’application WhatsApp n’est pas aussi fiable. Si pour l’inscription des données, elle rassure que les données ne peuvent...

WhatsApp alerte ses utilisateurs

Le service de messagerie WhatsApp va cesser de fonctionner sur certains smartphones à partir de demain, lundi 1ᵉʳ novembre.

Cette nouvelle option de WhatsApp ne va pas plaire à tout le monde

WhatsApp a annoncé mardi, une limitation de partages de messages. L’objectif de cette décision est de lutter contre les fausses informations sur l’épidémie du coronavirus qui ont...

Une surprise désagréable attend les utilisateurs de WhatsApp

L’application WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1ᵉʳ février, en raison d’une mise à jour majeure.

Nous vous recommandons

Dakhla : décès mystérieux de deux touristes marocaines

Disparues le 10 août dernier, deux Marocaines venues à Dakhla pour profiter des vacances d’été ont été retrouvées mortes le lendemain. Les circonstances de ce drame restent encore mystérieuses.

« Le coeur brisé », Seun Kuti annule son concert au Maroc

Touché par le drame de Melilla, Seun Kuti, fils du roi de l’afrobeat Fela Kuti, a annulé son concert, prévu ce samedi 2 juillet au Maroc.

Au Maroc, les spoliations immobilières ont encore de beaux jours devant elles

Malgré sa publication au Bulletin officiel le 26 août 2019, la loi 31-18 relative à l’enregistrement des procurations et des sociétés civiles immobilières aux registres électroniques dédiés n’est toujours pas en vigueur à cause de l’absence des textes...

Saint-Denis : décès de Salah-Eddine Belattar, élu français d’origine marocaine

Le conseiller municipal de Romainville, le Français d’origine marocaine Salah-Eddine Belattar, est décédé lundi dernier, à l’âge de 43 ans.

Le Maroc n’a pas découvert de pétrole à Tarfaya, selon les experts espagnols

L’Association des géologues et géophysiciens pétroliers espagnols (AGGEP) assure que le Maroc n’a pas découvert de gisements de pétrole à Tarfaya, au large des îles Canaries. Selon elle, il s’agit d’une « publicité » pour attirer les investisseurs dans le...

Tanger : des trafiquants en cavale après une grosse saisie d’argent

À Tanger, les éléments de la gendarmerie royale ont découvert et saisi une importante somme d’argent dans de deux villas de luxe. Ces perquisitions font suite à la saisie de 12 tonnes de drogue lundi dernier. Les trafiquants, eux, se sont...

La construction d’un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni se précise

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, s’active pour la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni.

Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?

Les relations demeurent tendues entre le Maroc et l’Algérie. Partant de plusieurs postulats, un magazine britannique avance que « les deux parties semblent prêtes à entrer en conflit.

Maroc : un « raqi » obsédé sexuel devant la justice

Un « raqi » de la localité de Ksar El Kébir, dans la province de Larache, obsédé sexuel, faisait subir des violences sexuelles à sa jeune femme.

Israël refuse la demande d’indemnisation des juifs marocains

En Israël, la Cour suprême a décidé jeudi dernier que l’État ne versera aucune indemnité aux juifs du Maroc victimes de la Shoah, car ils sont inéligibles. Insatisfait de cette décision, David Yadid, l’avocat des plaignants dénonce « une discrimination pour...