Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

11 janvier 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l’application Signal. Et pour cause.

À l’origine de cette fuite des utilisateurs et utilisatrices de WhatsApp, un changement des conditions d’utilisation de la plateforme qui prendra corps à partir du 8 février 2021. Ce changement implique qu’il ne sera plus possible d’utiliser WhatsApp si l’on refuse le partage de données personnelles avec Facebook. Ces données seront utilisées pour proposer des services aux entreprises, notamment dans le domaine de la relation client.

Face à cette nouvelle réglementation, de nombreux utilisateurs se sont rués vers l’application de messagerie Signal qui est désormais en tête des téléchargements sur l’App Store d’iOS comme sur le Google Play Store d’Android. Il est dit de ce logiciel lancé en 2014 qu’il respecte la vie privée de ses utilisateurs. En 2020, la Mozilla Foundation qui développe Firefox l’a d’ailleurs désigné «  application de communication la plus sécurisée  ». En février dernier, la Commission européenne a recommandé Signal à tous ses salariés pour la communication avec les personnes extérieures.

Sur Twitter, le fondateur de Tesla et SpaceX, Elon Musk, nouvel homme le plus riche du monde et le lanceur d’alerte Edward Snowden ont appelé les internautes à l’utiliser. Les Marocains semblent donc avoir été sensibles à ces appels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - WhatsApp

Aller plus loin

WhatsApp alerte ses utilisateurs

Le service de messagerie WhatsApp va cesser de fonctionner sur certains smartphones à partir de demain, lundi 1ᵉʳ novembre.

Cette nouvelle option de WhatsApp ne va pas plaire à tout le monde

WhatsApp a annoncé mardi, une limitation de partages de messages. L’objectif de cette décision est de lutter contre les fausses informations sur l’épidémie du coronavirus qui...

Une surprise désagréable attend les utilisateurs de WhatsApp

L’application WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1ᵉʳ février, en raison d’une mise à jour majeure.

Une majorité de Marocains utilisent WhatsApp

Une large majorité, soit 84 % à 90 % de Marocains, utilisent la messagerie WhatsApp. Dans ce lot d’utilisateurs, 79 % en sont de véritables accrocs alors que près de 3 Marocains...