Recherche

Une majorité de Marocains utilisent WhatsApp

© Copyright : DR

13 mai 2021 - 20h20 - Société - Par: J.D

Une large majorité, soit 84 % à 90 % de Marocains, utilisent la messagerie WhatsApp. Dans ce lot d’utilisateurs, 79 % en sont de véritables accrocs alors que près de 3 Marocains sur 4 utilisent régulièrement Facebook.

Cette cartographie des réseaux sociaux au Maroc en 2021 réalisée par le groupe Sunergia fait savoir que dans le milieu urbain, le taux d’utilisateurs de WhatsApp a atteint 90 % au sein de toutes les classes sociales et dans toutes les régions du royaume.

L’étude souligne que seuls font exception à la règle, les agriculteurs et les pêcheurs âgés de plus de 45 ans aux revenus très faibles et les personnes ne possédant pas de Smartphone. Grâce à son option de messages vocaux, WhatsApp est prisé par toutes les couches sociales quel que soit leur niveau de scolarisation, relève le baromètre des réseaux sociaux, précisant que 1/3 des utilisateurs sont non scolarisés.

Premier réseau social populaire dans le royaume, Facebook est utilisé de façon régulière par 3 marocains sur 4 en 2021 contre un taux d’utilisation de 57 % en 2019. Ses utilisateurs se retrouvent dans toutes les couches de la population, mais avec une grosse part dans la population jeune. En effet, 58 % des Marocains âgés de 65 ans et plus utilisent WhatsApp tandis que seulement 27 % d’entre eux surfent sur Facebook. À en croire aux résultats de l’étude, en raison de sa simplicité et de son fil d’actualité, Facebook est adopté par un quart de personnes non scolarisées et en majorité tous les jours.

Quant à Instagram, il est utilisé par 42 % des Marocains en 2021 et a connu une progression de 50 % par rapport à l’an dernier. Orienté photos et vidéos ou encore visuels, ce canal social brasse plus de 10 à 15 millions d’utilisateurs âgés de 35 ans au moins et majoritairement dans les secteurs de l’art et la culture, mais on les retrouve aussi beaucoup dans le commerce et l’industrie.

Crédité de 21 %, Snapchat a augmenté sa base de 50 % d’utilisateurs Marocains. Ce réseau social est suivi par TikTok (14 %), qualifié de «  star montante  » par l’étude. Le réseau social professionnel LinkedIn possède une communauté marocaine estimée à 2 % avant le confinement. Ce chiffre a évolué jusqu’à 12 % début 2020 avant de grossir six plus, précise Sunergia.

Le réseau le moins utilisé de la cartographie, selon l’étude est Pinterest qui engrange un taux n’excédant pas 1 %. Il est talonné par Twitter qui est resté stable avec ses 5 % d’utilisateurs.

Mots clés: Twitter , WhatsApp , Snapchat , Facebook , Etude , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact