Une majorité de Marocains utilisent WhatsApp

13 mai 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Une large majorité, soit 84 % à 90 % de Marocains, utilisent la messagerie WhatsApp. Dans ce lot d’utilisateurs, 79 % en sont de véritables accrocs alors que près de 3 Marocains sur 4 utilisent régulièrement Facebook.

Cette cartographie des réseaux sociaux au Maroc en 2021 réalisée par le groupe Sunergia fait savoir que dans le milieu urbain, le taux d’utilisateurs de WhatsApp a atteint 90 % au sein de toutes les classes sociales et dans toutes les régions du royaume.

L’étude souligne que seuls font exception à la règle, les agriculteurs et les pêcheurs âgés de plus de 45 ans aux revenus très faibles et les personnes ne possédant pas de Smartphone. Grâce à son option de messages vocaux, WhatsApp est prisé par toutes les couches sociales quel que soit leur niveau de scolarisation, relève le baromètre des réseaux sociaux, précisant que 1/3 des utilisateurs sont non scolarisés.

Premier réseau social populaire dans le royaume, Facebook est utilisé de façon régulière par 3 marocains sur 4 en 2021 contre un taux d’utilisation de 57 % en 2019. Ses utilisateurs se retrouvent dans toutes les couches de la population, mais avec une grosse part dans la population jeune. En effet, 58 % des Marocains âgés de 65 ans et plus utilisent WhatsApp tandis que seulement 27 % d’entre eux surfent sur Facebook. À en croire aux résultats de l’étude, en raison de sa simplicité et de son fil d’actualité, Facebook est adopté par un quart de personnes non scolarisées et en majorité tous les jours.

Quant à Instagram, il est utilisé par 42 % des Marocains en 2021 et a connu une progression de 50 % par rapport à l’an dernier. Orienté photos et vidéos ou encore visuels, ce canal social brasse plus de 10 à 15 millions d’utilisateurs âgés de 35 ans au moins et majoritairement dans les secteurs de l’art et la culture, mais on les retrouve aussi beaucoup dans le commerce et l’industrie.

Crédité de 21 %, Snapchat a augmenté sa base de 50 % d’utilisateurs Marocains. Ce réseau social est suivi par TikTok (14 %), qualifié de «  star montante  » par l’étude. Le réseau social professionnel LinkedIn possède une communauté marocaine estimée à 2 % avant le confinement. Ce chiffre a évolué jusqu’à 12 % début 2020 avant de grossir six plus, précise Sunergia.

Le réseau le moins utilisé de la cartographie, selon l’étude est Pinterest qui engrange un taux n’excédant pas 1 %. Il est talonné par Twitter qui est resté stable avec ses 5 % d’utilisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enquête - Facebook - Twitter (X) - WhatsApp - Snapchat

Aller plus loin

Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile

Selon le nouveau rapport Digital 2021 publié par We Are Social et Hootsuite, environ 90 % des Marocains utilisent un appareil mobile pour accéder à Internet et surtout, aux...

Enquête sur un groupe WhatsApp de policiers parisiens, pour propos racistes et sexistes

Regroupés dans un groupe WhatsApp, 33 fonctionnaires de la Brigade des délégations et des enquêtes de proximité (Bdep) du VIIIe arrondissement de Paris sont identifiés,...

Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l’application Signal. Et pour cause.

Plus de 70 % des enseignants marocains utilisent WhatsApp

Le système de messagerie WhatsApp est utilisé par 70,4 % des enseignants marocains, indique le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.