Apprendre le Français avec WhatsApp

23 septembre 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : G.A

La langue française à la portée de tous. C’est la mission que s’est assignée l’Institut français, chargé de l’action culturelle extérieure de la France, en lançant lundi une vaste campagne mondiale pour susciter l’envie d’apprendre la langue. Plusieurs dizaines de pays dont le Maroc sont visés par cette campagne.

Au total, 34 pays comme le Maroc, le Mali ou le Brésil seront mis en relation avec un francophone de leur pays pour échanger autour de la langue française. Il suffira juste d’envoyer un message à un numéro unique (+33 6 99 82 13 75) où une personne francophone engagera la conversation, par écrit, audio ou vidéo. Cet apprentissage du français par whatsapp est le meilleur moyen trouvé par l’Institut pour drainer le plus de jeunes.« On a ciblé les 18-25 ans. L’idée c’est de faire venir les jeunes à la porte physique ou digitale des centres de langue », a déclaré le directeur de l’Institut français, Erol Ok, lors d’une conférence de presse.

L’Institut français dans cette campagne compte sur son réseau de 137 antennes dans le monde, pour faire comprendre aux jeunes des pays sélectionnés que le français est une « langue utile » dans bien de domaines.« L’objet, ce n’est pas de se comparer à l’anglais mais de considérer que le Français est une valeur ajoutée dans une carrière, un parcours », déclare pour sa part Judith Roze, directrice de la langue française à l’Institut.

Au cours de la campagne, plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture feront des témoignages sur leur relation avec la langue française.« Quand je suis arrivée en France, j’étais allée voir un atelier de théâtre d’une de mes copines à l’école. Je ne parlais pas très bien le français à l’époque. Et tout d’un coup, j’ai vu qu’il y avait un métier qui existait où on était payé pour jouer et j’ai eu envie de faire ça », confie Tamara Al-Saadi, une comédienne irakienne, dans une courte vidéo pour promouvoir la campagne. Avec elle, d’autres têtes d’affiche comme la chanteuse britannique Jane Birkin, la célèbre artiste rwandaise Nirere Shanel, précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - WhatsApp

Aller plus loin

Une majorité de Marocains utilisent WhatsApp

Une large majorité, soit 84 % à 90 % de Marocains, utilisent la messagerie WhatsApp. Dans ce lot d’utilisateurs, 79 % en sont de véritables accrocs alors que près de 3 Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.