Une mauvaise blague pour les utilisateurs de WhatsApp

25 février 2020 - 09h00 - Ecrit par : I.L

Contrairement à ce qu’elle fait croire sur sa plateforme, l’application WhatsApp n’est pas aussi fiable. Si pour l’inscription des données, elle rassure que les données ne peuvent être accessibles au public, une enquête de Numerama prouve le contraire.

Selon les résultats de cette enquête, des milliers de conversations WhatsApp sont disponibles en quelques clics sur des moteurs de recherche. D’après le site, il s’agit de conversations privées, mais aussi des numéros portables de diverses personnalités politiques qui sont en libre accès sur internet.

À en croire les journalistes de ce site, les moteurs de recherche indexent, depuis au moins plusieurs mois, des conversations WhatsApp publiques, sans que les utilisateurs de la messagerie chiffrée n’en aient forcément conscience.

L’enquête est allée plus loin en mettant à la disposition des usagers de cette application célèbre pour ses conversations chiffrées, l’adresse qui permet de découvrir ces données privées. Selon les journalistes de ce site, il suffit de taper dans la barre de recherche, l’adresse "chat.whatsapp.com". pour découvrir près d’un demi-million de résultats, soit autant de conversations privées indexées par Google.

La même source lave de tout soupçon Google qui ne serait pas en cause dans cette situation, mais plutôt WhatsApp. "Le service de messagerie aurait effectivement dû notifier aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines URL", précise-t-on. Par ailleurs, Vijju, un chercheur indien en cybersécurité , avec qui Numerama a pu échanger, assure qu’il ne s’agit pas d’une "faille", mais plutôt d’une "décision intentionnelle" de WhatsApp. Il s’agit de liens publics, "accessibles de tous", assure-t-il.

Tags : Internet - WhatsApp

Aller plus loin

Bug sur WhatsApp, le Maroc touché

Des pannes ont entravé, dimanche, le fonctionnement de la messagerie WhatsApp dans de nombreux pays, y compris le Maroc, provoquant la grogne des utilisateurs. C’est le site...

Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l’application Signal. Et pour cause.

WhatsApp alerte ses utilisateurs

Les utilisateurs de WhatsApp, très prisée par les Marocains, sont invités à mettre à jour l’application, suite à une faille de sécurité qu’exploitent un groupe de hackers à des fins...

Nous vous recommandons

Découverte des corps sans vie de deux Marocaines : la justice italienne se prononce

Le parquet de Lodi, dans le Sud-est de Milan, s’est prononcé sur l’affaire de la découverte des corps sans vie de deux Marocaines dans un champ de maïs le 3 juillet dernier. Les poursuites engagées contre le conducteur du tracteur ont été abandonnées au...

À Paris, les supporters célèbrent la victoire de l’Algérie contre le Maroc

L’Algérie s’est imposée samedi 11 décembre face au Maroc lors du dernier quart de finale de la coupe arabe. À Paris, les supporters des Fennecs ont célébré cette victoire sur les Champs-Élysées.

France : un air de sahara marocain sur les Pyrénées

Mercredi, la France a été, une nouvelle fois, touchée par une remontée de sable en provenance du Sahara. Ce phénomène a été caractérisé par une teinte orangée sur les Hautes Pyrénées, suscitant l’admiration des...

Les félicitations de Mohammed VI à l’équipe de cécifoot

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de cécifoot pour avoir décroché le bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Football : l’équipe du Maroc est la 4e plus chère en Afrique

Le site Transfermarkt vient de publier son classement mondial des nations les plus chères en ce qui concerne les effectifs. La sélection marocaine de football arrive en 4ᵉ position au niveau africain et est classée 22ᵉ à l’échelle...

Ryanair lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair vient d’annoncer de nombreux vols pour la saison estivale dont un vers la ville d’Agadir au départ de l’aéroport Paris-Beauvais.

Le Ziyech des grands jours est de retour (vidéo)

Hakim Ziyech s’est illustré mercredi face à Tottenham (2-2). Le Lion de l’Atlas a marqué un doublé au cours de ce match amical comptant pour la préparation de la saison de Premier League.

Maroc : Ikea prépare l’ouverture d’un nouveau magasin

Ikea, la société suédoise leader dans le mobilier et la décoration, s’apprête à ouvrir un deuxième magasin au Maroc, afin de se rapprocher de milliers de ménages.

Les aéroports marocains interdits aux non voyageurs

Les autorités aéroportuaires ont pris de nouvelles mesures sécuritaires pour freiner la propagation du Covid-19. Seuls les voyageurs peuvent accéder aux terminaux.

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.