Une mauvaise blague pour les utilisateurs de WhatsApp

25 février 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Contrairement à ce qu’elle fait croire sur sa plateforme, l’application WhatsApp n’est pas aussi fiable. Si pour l’inscription des données, elle rassure que les données ne peuvent être accessibles au public, une enquête de Numerama prouve le contraire.

Selon les résultats de cette enquête, des milliers de conversations WhatsApp sont disponibles en quelques clics sur des moteurs de recherche. D’après le site, il s’agit de conversations privées, mais aussi des numéros portables de diverses personnalités politiques qui sont en libre accès sur internet.

À en croire les journalistes de ce site, les moteurs de recherche indexent, depuis au moins plusieurs mois, des conversations WhatsApp publiques, sans que les utilisateurs de la messagerie chiffrée n’en aient forcément conscience.

L’enquête est allée plus loin en mettant à la disposition des usagers de cette application célèbre pour ses conversations chiffrées, l’adresse qui permet de découvrir ces données privées. Selon les journalistes de ce site, il suffit de taper dans la barre de recherche, l’adresse "chat.whatsapp.com". pour découvrir près d’un demi-million de résultats, soit autant de conversations privées indexées par Google.

La même source lave de tout soupçon Google qui ne serait pas en cause dans cette situation, mais plutôt WhatsApp. "Le service de messagerie aurait effectivement dû notifier aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines URL", précise-t-on. Par ailleurs, Vijju, un chercheur indien en cybersécurité , avec qui Numerama a pu échanger, assure qu’il ne s’agit pas d’une "faille", mais plutôt d’une "décision intentionnelle" de WhatsApp. Il s’agit de liens publics, "accessibles de tous", assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - WhatsApp

Aller plus loin

Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l’application Signal. Et pour cause.

Bug sur WhatsApp, le Maroc touché

Des pannes ont entravé, dimanche, le fonctionnement de la messagerie WhatsApp dans de nombreux pays, y compris le Maroc, provoquant la grogne des utilisateurs. C’est le site...

WhatsApp alerte ses utilisateurs

Les utilisateurs de WhatsApp, très prisée par les Marocains, sont invités à mettre à jour l’application, suite à une faille de sécurité qu’exploitent un groupe de hackers à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.