Où en est le Maroc dans l’Open data ?

18 décembre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Représenté par le Haut-commissariat au Plan, par référence aux niveaux de qualité et de désagrégation des données publiées dans sa plateforme centrale de diffusion des données BDS, le Maroc occupe la 40ᵉ place sur 178 pays évalués. C’est ce qui ressort de l’indice d’Ouverture des Données Open Data Inventory, ODIN réalisé par l’Observatoire des données ouvertes Open Data Watch (ODW).

Totalisant 65 points, le Maroc vient d’améliorer son classement mondial de deux points et a pris le leadership sur le continent africain, en occupant le premier rang en 2020/2021. Cette prouesse du royaume au niveau mondial et continental atteste les efforts fournis par le HCP en matière de collecte et de diffusion des données qu’il produit.

Dans l’optique d’ouverture des données, le HCP a procédé à la mise en ligne des données anonymisées de certaines de ses enquêtes et opérations statistiques avec leurs métadonnées à des fins personnalisées par les usagers et s’engage à mettre en ligne progressivement, les microdonnées d’autres opérations statistiques une fois le processus de leur anonymisation terminé. De plus, le HCP est en train de réaliser son plan de transformation numérique, avec l’appui de l’Office Statistique du Danemark et mise sur ces chantiers pour développer davantage l’exploit du Maroc en matière d’Open Data.

Par ailleurs, la mise à la disposition du HCP, selon les normes statistiques décidées par les départements ministériels et autres organes publics, est très demandée au cas où l’indice ODIN évalue la couverture des statistiques nationales, même celles produites par les partenaires nationaux dans l’exercice de leurs activités sectorielles.

La méthodologie d’évaluation pour l’année 2020/2021 a été substantiellement révisée par l’ODW en étendant les critères de couverture à de nouvelles informations statistiques sectorielles qui doivent être produites par les départements ministériels partenaires.

Sur le plan international, l’ODW réalise l’évaluation mondiale des instituts nationaux de statistique dans le secteur des données ouvertes en collaboration d’autres instances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.