Trafic aérien : le Maroc a enregistré une forte baisse de 71,48 %

21 janvier 2021 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En 2020, le Maroc a accueilli au total 7,15 millions de passagers aériens, soit une baisse de 71,48 % par rapport à l’année 2019 où 25,07 millions de passagers ont été enregistrés. Ces chiffres ont été publiés par l’Office national des aéroports (ONDA).

La pandémie du coronavirus et les mesures qui se sont imposées pour lutter contre sa propagation ont entraîné d’énormes dégâts dans le secteur aérien. En décembre, les aéroports du Maroc ont accueilli 622 934 passagers contre 2 038 856 durant le même mois en 2019, soit une chute de 69,45 %, selon l’ONDA, l’office national des aéroports. Par exemple, l’aéroport Mohammed Va enregistré une baisse de 64,61 %, soit 302 656 passagers, contre 855 316 pour la même période en 2019.

La situation est la même dans les autres grands aéroports. La baisse enregistrée à Marrakech est de 87,83 % avec 63 891 passagers contre 525 179. L’aéroport d’Agadir a accueilli 36 014 passagers, soit une baisse de 77,89 %. En ce qui concerne le trafic aérien commercial international, il a enregistré en décembre 2020 une régression de 71,84 %, s’établissant ainsi à 505 026 passagers. L’activité du fret aérien a, quant à lui, connu une baisse de 34,82 % avec 6 209,48 tonnes en décembre 2020, contre 9 526,98 en décembre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Liaison aérienne - Trafic - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le trafic aérien baisse de 70%

La crise sanitaire du coronavirus n’a pas favorisé le trafic aérien. A fin novembre 2020, les aéroports marocains ont accueilli 6 523 369 passagers, soit un recul de 71,68% par...

Grand recul du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

Plus de 29 000 voyageurs ont transité par l’aéroport d’Agadir Al-Massira en octobre dernier contre 174 557 au cours de la même période, indique un communiqué de l’Office...

Maroc : le trafic aérien a chuté de 68,39% en janvier

La fermeture des frontières plonge les aéroports marocains dans le désarroi. En janvier 2021, ils ont accueilli 638 806 passagers, en baisse de 68,39 % par rapport à janvier...

Maroc : un semestre en forte baisse pour le trafic aérien

Au Maroc, le trafic passager a fortement reculé au premier semestre de cette année, baissant de 57,5% par rapport à la même période de 2019 à cause de la crise sanitaire liée au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.