L’Espagne déconseille de survoler l’espace aérien du Sahara

18 février 2021 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La société publique espagnole de navigation aérienne, Enaire a recommandé aux avions civils de ne pas survoler le Sahara, en raison du conflit entre le Maroc et le Front Polisario.

Selon le journal El Confidencial, la société Enaire a exhorté le 4 février, via le centre de contrôle aérien de Las Palmas de Gran Canaria, les avions civils à « éviter de survoler l’espace aérien du Sahara occidental et de ne pas voler en dessous de 24 500 pieds (FL245) dans la petite portion du Sahara occidental sous la juridiction du contrôle aérien de Dakar ».

Trois passages aériens sont concernés par l’alerte d’Enaire. Il s’agit de l’UY601 et l’UT975, utilisés par les avions reliant l’Europe à l’Amérique du Sud, et l’UN728 qui relie le Sahara occidental aux Îles Canaries. Actuellement, en dehors de Royal air Maroc (RAM), aucune compagnie aérienne espagnole ne survole les Îles Canaries vers Laayoune ou Dakhla, les deux principales villes du Sahara.

Il y a trois mois, la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence américaine de l’aviation civile alertait déjà sur le risque d’une reprise de la guerre au Sahara, dès lors que les Forces armées royales ont expulsé, sans ouvrir le feu, les civils sahraouis qui bloquaient la route qui relie le poste frontalier de Guerguerat – Douanes mauritaniennes.

« L’Espagne est responsable de la gestion de l’espace aérien au-dessus du Sahara occidental par décision de l’Organisation de l’aviation civile internationale en tant qu’autorité internationale en la matière », reconnaissait il y a quatre ans, le gouvernement de Mariano Rajoy. Aujourd’hui, les autorités espagnoles semblent indifférentes au conflit dans le Sahara et ne soutiennent pas publiquement la marocanité du Sahara, comme l’ont fait les États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Espagne - Polisario - Iles Canaries - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’Espagne condamne l’atteinte à l’intégrité du Maroc par le Polisario

L’Espagne dénonce et « condamne catégoriquement » les actes de vandalisme commis par des membres du Polisario devant le Consulat général du Maroc à Valence. Ces actes...

Sahara : l’Espagne appelle le Maroc et le Polisario à reprendre les négociations

Le regain de tensions entre le Maroc et le Polisario suscite des réactions. L’Espagne appelle les deux parties à reprendre le processus de négociations.

Sahara : l’Espagne redoute la non remise en cause de la décision de Trump sous Biden

L’Espagne craint que le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, maintienne le décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est du...

Polisario : Bourita promet une riposte du Maroc à la hauteur de la provocation

Les nombreuses atteintes aux accords de cessez-le-feu et aux résolutions onusiennes du Polisario ne sont pas du goût du Maroc, qui menace de riposter fermement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.