Sahara : l’Espagne redoute la non remise en cause de la décision de Trump sous Biden

27 février 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’Espagne craint que le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, maintienne le décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est du moins ce que révèle le journal espagnol El Mundo.

«  C’est l’impression qu’a le gouvernement [espagnol], comme l’ont confirmé différentes sources consultées, qui justifie que la décision américaine n’est pas celle de Trump mais celle des États-Unis  », écrit le journal espagnol, soulignant que de hauts responsables espagnols ne voient pas Joe Biden remettre en cause la décision prise par son prédécesseur. Les récentes déclarations de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya semblent d’ailleurs conforter cette hypothèse.

Devant le Congrès espagnol des députés, elle a réaffirmé que la position de l’Espagne sur le Sahara occidental «  n’a pas changé  » et qu’elle est toujours basée sur la «  centralité  » du processus dirigé par l’ONU pour parvenir à une «  solution politique durable et mutuellement acceptable  » au différend territorial. Aussi, a-t-elle salué les «  excellentes relations  » entre le Maroc et l’Espagne, décrivant le royaume comme «  un bon partenaire et ami  ».

Selon les explications d’Arancha Gonzales Laya, les efforts de la diplomatie espagnole vis-à-vis du Sahara occidental visent à exhorter le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à nommer un nouvel envoyé personnel dans la région «  dès que possible  ». «  Ce poste est vacant depuis 19 mois et nous nous efforçons de parvenir à un consensus sur la personne qui sera l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara occidental  », a-t-elle déclaré.

Les déclarations de la cheffe de la diplomatie espagnole ont suscité la colère des députés espagnols qui soutiennent le Front Polisario. Ceux-ci accusent son département de tourner le dos aux Sahraouis. En réponse, Arancha Gonzales Laya a souligné que les droits de la «  population sahraouie  » sont soutenus par la coopération internationale. «  Nous sommes un pays responsable qui respecte ses engagements  », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

Marocanité du Sahara : Manuel Valls fait pression sur la France et l’Espagne

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a affirmé que la France et l’Espagne doivent être plus claires sur leur soutien au Maroc sur le Sahara. Il soutient que c’est autour d’une...

La question du Sahara brouille les relations entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc et l’Espagne partagent des intérêts communs dans les domaines de l’immigration, de la sécurité et de la pêche. Pourtant, les relations entre les deux pays restent...

L’Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

Les dernières évolutions qu’a connues le dossier du Sahara indisposent l’Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux...

La NASA « rend justice » au Maroc

Plus de trois mois après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis, l’agence spatiale américaine a adopté la carte intégrale du Maroc, incluant les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.