Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera près de 500 000 emplois les 20 prochaines années

25 février 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le passage aux sources d’énergies renouvelables au Maroc créera jusqu’à 482 000 emplois les 20 prochaines années. C’est ce que révèle une étude du Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques (FEMISE).

Le futur partenariat entre l’UE, le Maroc et la Tunisie dans le domaine de l’environnement est source de création d’emplois : des travailleurs hautement qualifiés pour construire et entretenir des parcs éoliens, des centrales solaires, et autres installations énergétiques.

Les préoccupations concernant les effets du changement climatique au Maroc sont croissantes. Fort de ce constant, le royaume mise sur toute initiative visant à compenser son impact environnemental et à mettre le pays à l’abri de la désertification, des sécheresses et de l’élévation du niveau de la mer. Le pays prévoit ainsi d’investir environ 35 milliards de dollars dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture et la foresterie au cours de la prochaine décennie.

Le Maroc annonce donc de gros investissements. Mais pourra-t-il vraiment freiner les impacts négatifs du changement climatique sans objectifs politiques d’atténuation pour réduire les émissions de carbone ? Selon les explications de John Holdren, professeur à Harvard et conseiller en énergie de l’ancien président américain Barack Obama, si les efforts d’adaptation, comme la stratégie actuelle du Maroc protègent contre les effets des fluctuations climatiques et du réchauffement planétaire, les efforts d’atténuation préviennent les dommages environnementaux avant qu’ils ne se produisent.

Les politiques climatiques d’atténuation courantes incluent le plafonnement des émissions de carbone et la transition vers des sources d’énergie verte comme le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, a-t-il expliqué. « Nous avons essentiellement trois choix : atténuation, adaptation et souffrance, a précisé le spécialiste Holdren. Plus nous faisons d’atténuation, moins d’adaptation sera nécessaire et moins de souffrance. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Emploi - Energie solaire

Aller plus loin

Comment le Maroc révolutionne les énergies renouvelables

Dans sa marche vers la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 75 % d’ici 2030, le Maroc a fait du développement des énergies renouvelables une priorité. De...

Maroc : voici les nouvelles règles de recrutement dans les collectivités locales

Le gouvernement marocain a décidé d’aider les collectivités locales à recruter les meilleurs profils pour leurs hautes fonctions et à rendre les communes compétitives sur le...

Maroc : bientôt une centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane

Le Maroc met en service dans quelques semaines, sa première centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane. Elle est en cours de réalisation par la société Energy Handle,...

Éolien : un nouveau parc privé de production lancé par InnoVent au Maroc

Le troisième parc éolien privé lancé au Maroc en mars dernier dans le cadre de l’engagement de l’État en faveur de la transition énergétique et la réduction de sa dépendance...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...