Le département d’État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara

2 mars 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le département d’État américain et la CIA utilisent désormais la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara. De quoi rassurer le royaume en cette période où les lobbys algériens et les soutiens du Polisario appellent l’administration Biden à la remise en cause de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

La carte du Maroc intégrant le Sahara est désormais visible sur Travel.state.gov, un site web qui fournit des informations aux Américains désireux de se rendre dans ce pays d’Afrique du Nord ou dans d’autres pays. Outre le Département d’État, d’autres sites web officiels américains, dont celui de la CIA ont également adopté la carte du Maroc intégrant le Sahara.

Les États-Unis avaient dévoilé, pour la toute première fois, une « nouvelle carte officielle » du Maroc intégrant le territoire du Sahara lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine à Rabat, le 12 décembre 2020, soit deux jours après le décret signé par Donald Trump.

L’adoption de cette nouvelle carte par plusieurs sites Web officiels américains laisse croire que l’administration Biden ne remettra pas en cause le décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. D’ailleurs, le successeur de Trump s’était entre-temps félicité de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Des parents d’élèves font plier une école française à El Jadida

À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.

L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...

L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, l’Espagne a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud.

Carte du Maroc sans le Sahara : Israël va corriger le tir

Après l’incident de la carte du Maroc tronquée récemment aperçue dans le bureau du Premier ministre israélien, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...